Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 04 / 2025 | 41 vues
Philippine Arnal / Abonné
Articles : 34
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2022

Suppression des Ceser: Une attaque en règle évitée contre la démocratie territoriale

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) se félicite du vote intervenu ce 10 avril à l’Assemblée nationale en faveur du rétablissement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser), dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique.



Cette attaque contre les Ceser s’est faite conjointement à celle contre ESS France, les chambres régionales de l’ESS, le Conseil supérieur de l’ESS et de manière plus large contre différents comités consultatifs.



Instances consultatives réunissant les représentants des syndicats, entreprises, associations, acteurs environnementaux ou encore du monde agricole, les Ceser participent activement aux politiques publiques régionales dont les effets touchent directement la vie quotidienne des entreprises et des employeurs.



Dans une période marquée par la défiance citoyenne, la préservation de ces espaces de concertation est un signal fort : « On ne peut pas exiger davantage d’engagement des citoyens tout en supprimant les lieux où leur parole organisée peut s’exprimer », précise David Cluzeau, président de l’UDES.
 

Pas encore de commentaires