Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 07 / 2024 | 27 vues
Jean-François Ferrando / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 12 / 07 / 2024

SIGNALRH, une nouvelle appli innovante pour prévenir la violence au travail et favoriser le bien-être des salariés

Le harcèlement au travail est devenu un enjeu majeur. Quatre salariés sur dix ont été témoins d’actes de harcèlement et deux sur trois ont été victimes de ce fléau, au cours des cinq dernières années (sondage IPSOS 2022).  Selon un autre sondage, un salarié sur deux s’estime en détresse psychologique au travail.  La plupart des victimes n'informent pas leur employeur. Pourtant, la hiérarchie réagit généralement bien, quand elle prend connaissance de ce type de faits.

 

Le premier outil de diagnostic participatif
 

Les entreprises doivent garantir la sécurité mentale de leurs employés. C’est une obligation légale. SIGNALRH aide à remplir celle-ci en favorisant un suivi régulier du bien-être des salariés.

SIGNALRH, fondée par Jean-François Ferrando, est une application dédiée à la qualité de vie au travail. Elle répond aux défis engendrés par le harcèlement professionnel.

Salariés, employeurs et acteurs de la prévention sont invités à se réunir pour un suivi régulier du bien-être dans l’entreprise.

L’application permet d’évaluer, signaler, informer, aider et accompagner les personnes confrontées à des situations professionnelles inadaptées. Elle garantit leur anonymat.

Cette appli est la seule qui utilise le référentiel scientifique Gollac, reconnu par les organismes professionnels comme l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité).

 

SIGNALRH propose un outil de diagnostic et de lutte contre les violences au travail, de type :

  • agressions physiques
  • harcèlement moral
  • menaces
  • agressions sexuelles

Cette appli contribue également à établir une forme de “réputation sociale” des entreprises. Ce paramètre a pris une grande importance notamment lors du recrutement et concernant la fidélisation des employés.

 

Comment ça marche ?

Les utilisateurs peuvent signaler les problèmes, difficultés et menaces, rencontrés via l'appli. Celle-ci assure un traitement confidentiel et anonyme des informations.

Le signalement peut être effectué par les victimes en direct, mais également par des témoins ou des lanceurs d’alertes.

Pas encore de commentaires