Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 02 / 2021 | 351 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 77
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

Réinternalisation chez Viapost : la grande entourloupe de la Poste

Depuis toujours, nous revendiquons l’emploi pérenne de postiers dans tous les secteurs de l’entreprise. Cela fait plusieurs années que notre fédération dénonce la multiplication de la sous-traitance à la distribution (particulièrement dans les agences coliposte d’Île-de-France (ACF), dans les plates-formes colis (PFC), les « GEL »(*), les prestataires dans les services d'assistance et informatiques ainsi que la présence d’intérimaires un peu (voire beaucoup) partout.


La direction de la branche des services de courrier et colis (BSCC) feint de nous entendre. Elle décide de réinternaliser certaines activités à des postiers de notre filiale Viapost Industries, au grand bonheur de son directeur en mal de pouvoir hégémonique.

 

Nous observons donc l’arrivée massive de « viapostiers » dans les ACP, plate-forme de préparation et de distribution du courrier (PPDC) multi-flux (MF), PFC, plates-formes industrielles courrier (PIC) etc. mais aussi aux manettes de la première PFC sous-traitée, le hub de Brive et de la PPDC MF d’Argonais.

 

Pour la direction, nous devrions nous contenter de cette « réinternalisation ». Mais nous ne saurions nous satisfaire d’une réalité en trompe-l’œil, tout simplement parce que l’immense majorité du personnel présent sur les sites de production est constituée d’intérimaires.

 

Notre syndicat dénonce ce qui pourrait paraître comme un habile tour de passe-passe mais, plus encore, il condamne les conditions de travail déplorables des salariés affectés à cette force de travail variable et corvéable à merci.

 

Aussi, nous exigeons :

  • des conditions de travail et de rémunération identiques pour tout le personnel en co-activité dans les établissements de colis ;
  • l’embauche en CDI de tous les intérimaires avec le treiszième mois et l’intéressement/participation pour tous, comme c’est le cas pour le peu de « viapostiers » en CDI.

 

(*) De nombreux postiers sont recrutés avec un CDI un peu particulier : ils ne signent pas avec la Poste mais avec une agence d'intérim étrange, un groupement d'employeurs logistiques (« GEL »). Cette pratique  permet à la Poste de bénéficier d'une main-d’œuvre encore plus précaire et corvéable.

Pas encore de commentaires