Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 09 / 2024 | 24 vues
Thierry Beaudet / Abonné
Articles : 34
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2010

Redonner du souffle au dialogue avec la société civile et les partenaires sociaux.

Je le dis depuis longtemps, les schémas anciens ne fonctionnent plus, il faut un changement de méthode pour entrer dans une ère nouvelle de pouvoirs partagés.



Cela revient à dire qu'il faut renforcer le rôle du Parlement, prendre appui sur les territoires via les collectivités locales, et redonner du souffle au dialogue avec la société civile et les partenaires sociaux. L'échelon politique, la légitimité du suffrage universel sont incontestables. Mais ils ne sont plus suffisants. L'élection ne suffit plus à faire le plein de carburant démocratique. À la légitimité politique issue des élections doit s'ajouter la légitimité délibérative que nous incarnons, en tant que société civile, en amont des décisions. Il s'agit d'élargir la pratique du pouvoir pour construire des politiques comprises et acceptées, afin de réaliser toutes les transitions nécessaires : économiques, sociales et écologiques.


Si le vote des Français n'a pas désigné de majorité claire, le vainqueur doit être une démocratie élargie, apaisée et continue. Plus profondément, face à la tentation chez beaucoup d'enjamber la société civile, nous allons jouer collectif. »

 

Visionner le discours de rentrée de Thierry Beaudet

Pas encore de commentaires