Organisations
Projet CAPSE: Des témoignages inspirants pour la parité dans l’Économie Sociale et Solidaire
Dans le cadre du projet CAPSE, six personnalités particulièrement engagées en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) partagent leurs parcours et expériences à travers une série de témoignages vidéo. Ces vidéos offrent des perspectives sur les actions concrètes qu’elles ont mises en place pour promouvoir la parité dans leurs structures, ainsi que les défis qu’elles ont rencontrés et les leçons qu’elles en ont tirées. Elles apportent également des conseils pratiques pour celles et ceux qui souhaitent initier ou renforcer des démarches en faveur de l’égalité dans leurs propres organisations.
Ces témoignages illustrent des démarches inspirantes qui vont au-delà de simples discours sur la parité, et montrent comment des actions concrètes peuvent contribuer à réduire les inégalités dans les instances de gouvernance de l’ESS.
Pour la France
-
Fatima Bellaredj, Déléguée Générale de la CGSCOP et Co-présidente de la Commission égalité femmes-hommes au Conseil supérieur de l’ESS
-
Dominique Joseph, Secrétaire Générale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française
Pour la Belgique
- Patricia Cardon, Directrice du Pôle Accompagnement au Crédal
- Annika Cayrol, Codirectrice de Financité
Pour l’Espagne
- Luis Miguel Jurado, Président de COCETA
- Sandra Pintor, Consultante en gestion des audits et des registres d’égalité de rémunération et diversité chez EgalCo Lab
Enquête exploratoire sur la parité dans les instances dirigeantes de l'économie sociale
En parallèle des témoignages, une activité clé du projet CAPSE a été l’envoi d’un questionnaire exploratoire aux têtes de réseaux de l’ESS (fédérations, unions, confédérations) en France, Belgique et Espagne. L’objectif de cette enquête est de dresser un état des lieux de la parité femmes-hommes au sein des instances de gouvernance de l’ESS, en identifiant les freins et leviers potentiels à l’égalité. Elle vise également à recenser les actions déjà mises en place par les structures pour promouvoir la parité et à mieux comprendre les pratiques existantes.
41 réponses ont été collectées, offrant des informations essentielles pour approfondir l’analyse lors d’entretiens semi-directifs avec des réseaux sélectionnés dans chaque pays. Ces données serviront à définir des recommandations pratiques adaptées aux besoins et réalités des acteurs de l’ESS. Vous pouvez voir un aperçu des réponses sur le site du projet CAPSE.
Le projet CAPSE : un engagement pour la parité dans l’ESS
Le projet CAPSE (Collective Action for Parity in the Social Economy), soutenu par le programme Erasmus+ pour la formation des adultes, a pour ambition de renforcer l’inclusion des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises et réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’échelle européenne. En dépit de la féminisation importante des emplois dans l’ESS (68 % en France), des inégalités de genre persistent, particulièrement dans l’accès aux postes de direction et dans les conditions de travail.
Dans ce contexte, le projet CAPSE vise à sensibiliser 150 dirigeant·es de l’ESS et à produire des outils concrets pour encourager la parité dans les structures de l’ESS, en alignant leur gouvernance avec les valeurs d’inclusion qu’elles défendent. CAPSE souhaite développer des parcours de perfectionnement, améliorer l’accessibilité et accroître la participation à l’éducation des adultes sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS.