Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 09 / 2024 | 967 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 276
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Paris : fronde des syndicats sur la qualité des repas des cantines des agents de la Ville

La mairie de Paris a décidé de mettre désormais ses agents au régime au moins deux fois par semaine.
 

C’est une annonce qui a surpris les agents municipaux parisiens qui fréquentent les restaurants d’entreprises de la Ville en cette rentrée de septembre : la suppression de viande et de poisson deux fois par semaines sous couvert « d’une démarche responsable » selon l’ASPP, le gestionnaire de ces cantines (voir ici).
 

En fait de surprise, c’est plutôt d’incompréhension dont il est question et qui a fait beaucoup parler chez ces agents qui se voient imposer de « manger végétarien ». Les retours ont été tels que cela a obliger tous les syndicats de la Ville sans exception (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Force ouvrière ou encore l’UCP-CGC) à dénoncer cette mesure « arbitraire et sans concertation aucune ».
 

« Rien n’arrête la bien pensance dans ce qui s’apparente à de l’abus de pouvoir. Au nom de quel pouvoir notre employeur se permet-t-il du choix élémentaire de ce que l’on souhaite manger durant notre temps de pause méridienne » dénonce ainsi la CFTC dans son communiqué.


« Les menus végétariens sont déjà à la disposition des agents depuis longtemps pour ce qui en font le choix. Pourquoi vouloir l’imposer à tous ? » tempête de son côté Force Ouvrière qui « totalement opposé » à cette mesure pointe « un choix discriminant de la Ville ». Une position partagée par tous les représentants des personnels qui ont à tour de rôle envoyé chacun un communiqué sur les messageries internes pour exprimer leur opposition.
 

Une mesure qui selon les syndicats va immanquablement « faire baisser la fréquentation des restaurants administratifs ». « En 2023 entre 5 et 8% des agents sont passés dans une des cantines de la Ville selon les jours. Combien à partir de septembre 2024 » s’interroge ainsi la CGT. Une interrogation légitime car nombre d’agents ont déjà affirmé ne plus vouloir aller à la cantine les mercredi et vendredi, jours où les repas proposés seront « maigres ». Ce que pourrait confirmer le sondage lancé par l’UNSA et déjà constaté par de nombreux témoins ce mercredi avec une fréquentation que l'on pourrait qualifier de clairsemée.
 

Une tendance lourde car déjà depuis un an les portions ont été réduites dans les restaurants administratifs de la Ville de Paris avec une astuce simple : la vaisselle a été entièrement remplacée et les assiettes…….. sont devenues plus petites d’un bon tiers ! Pas très fluctuat.  Résultat des courses « plusieurs centaines de milliers d’euros d’économie » selon certaines sources.
 

Car il faut dire que la situation financière de l’ASPP n’est probablement pas au mieux car outre la réduction des portions, tous les usagers des cantines de la Ville n’ont pas manqué de remarquer la suppression de personnels que ce soit aux caisses, fermées une fois sur deux, ou encore dans les stands oû sont servie les repas qui ne sont ouvert, eux aussi, qu’à la moitié de leur capacité. Plutôt mergitur. Une fragilité qui remonte à loin car déjà il y a dix ans Le Parisien avait publié un article qui avait fait grand bruit et titré à l’époque : « Paris : les comptes des cantines de la Ville dans le rouge » (lire ici)

Pas encore de commentaires