Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 01 / 2020 | 53 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Où en est la parité dans les instances de gouvernance de l'ESS ?

Dans sa dernière publication, le FIL CIDES/ Chorum revient sur l'étude de l’observatoire national de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur l'égalité hommes-femmes dans les structures de gouvernance de l'ESS.
 

Sur un plan général, les enseignements à en tirer sont les suivants...
 

L’ESS fait au moins aussi bien que le reste des entreprises, mais on n’atteint pas encore la parité.
 

Selon les  chiffres de cette étude qui s’appuient sur un sondage en ligne ayant attiré près de 1 500 répondants, les entreprises de l’ESS comptent en moyenne 45 % de femmes dans leurs conseils d’administration, soit le même chiffre que les comités exécutifs des grandes et moyennes entreprises contraintes à compter au moins 40 % d'hommes et de femmes dans leur comité exécutif par la loi Copé-Zimmermann de 2011...
 

Toutes familles confondues, les coopératives sont les moins performantes avec 38 % de femmes dans leur instance de gouvernance, contre 41 % dans les mutuelles et 47 % dans les associations. La diversité des familles coopératives donne d’ailleurs à voir des situations très contrastées, faisant écho à la persistance d’un certain nombre de normes sociales encore bien ancrées : les coopératives dites d’usagers (coopératives de consommateurs, scolaires ou d’habitants) flirtent voire dépassent le seuil des 50 % d’administratrices, quand les coopératives d’entreprises (commerçants, artisans, maritime, transport et agriculture) ne dépassent pas les 10 %. L’enquête reste malheureusement muette sur le sort des administratrices dans les SCOP et les SCIC.
 

La part des femmes dans les fonctions de présidence reste le maillon faible de l’ESS. Ainsi, 63 % des présidences sont occupées par des hommes et le fossé se creuse avec la taille de l’entreprise : 48 % de présidentes dans les structures de 4 à 9 salariés, 35 % jusqu’à 49 salariés et 18 % de présidentes au-delà.
 

Comment agir ?
 

L’étude dépasse le cadre du constat pour proposer de nombreuses pistes d’action, dont le recours au DLA, au guide des bonnes pratiques ou encore le guide de l’UDES. Car le plus étonnant est que 59 % des conseils d’administration de l’ESS n’ont mené aucune action afin de corriger le manque constaté d’égalité.
 

Pour en savoir plus :

- le détail de l'étude : https://www.cncres.fr/media/client/gridfichier/ressource1/cncress_efh_etudegouvernancevf.pdf

- le FIL CIDES : https://www.chorum-cides.fr/actualite/gouvernance-ou-sont-les-femmes-de-less/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=gouvernance-ou-sont-les-femmes-de-l-ess_33

Pas encore de commentaires