Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 03 / 2020 | 80 vues
RP PLUS2SENS / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 06 / 11 / 2019

Messidor lance Verry’Appli, une application mobile « compagnon » au service du rétablissement des handicapés psychiques

À l’occasion de son événement « 2050, ensemble dans une société inclusive » en novembre 2019, Messidor a officiellement lancé son application « Verry’Appli, mon compagnon Messidor ». Destiné aux handicapés psychiques et clin d’œil à Vincent Verry (fondateur de l’association), cet outil permet à Messidor de renforcer et de consolider sa méthodologie d’accompagnement, tout en aidant l'intéressé à prendre conscience de son évolution et de ses progrès grâce à un suivi personnalisé.
 

Redonner confiance et pouvoir d’agir aux gens
 

L’objectif fondamental du parcours de transition de Messidor est de redonner aux accompagnés suffisamment confiance en eux et en leurs capacités, pour faire leurs propres choix de vie et s’épanouir. Or, les capacités cognitives de ces gens sont souvent altérées par la maladie psychique, qui ne leur permet pas toujours de mettre les actions qu’ils imaginent en œuvre. De fait, leur autonomie peut être compromise et leurs difficultés et progrès plus difficilement identifiés et verbalisés.
 

L’idée de créer une application est née afin, d'une part, de permettre aux gens de mieux s’approprier leurs parcours de transition vers l’emploi et, d’autre part, aux encadrants de soutenir plus en amont.
 

Co-construite avec les intéressés et les encadrants, la vocation de cette application est de renforcer l’autonomie et le pouvoir d’agir via le suivi et la réalisation d’objectifs définis tant par l’encadrant que par l'intéressé lui-même. Les questions posées dans l’onglet « mon suivi » sont relatives aux points suivants : je prends soin de moi, je vais mieux à ma façon, j’entretiens de bonnes relations avec les autres, j’organise mon quotidien, je construis mon parcours vers le marché de l’emploi, je m’épanouis dans mon poste (mise à disposition, insertion et « job coaching »).

Les utilisateurs sont invités à régulièrement se positionner (fréquence libre) sur leurs objectifs via deux questions :

  • êtes-vous motivé par cet objectif en ce moment ?
  • arrivez-vous à atteindre cet objectif en ce moment ?
     

Ces données, confidentielles, seront synthétisées pour que les intéressés puissent observer leur progression personnelle sur les objectifs définis et, s'ils le souhaitent, transmettre un récapitulatif de leur progression à leurs encadrants.

 

« L’application n’a pas pour vocation de remplacer l’accompagnement des encadrants de Messidor et ne sera pas imposée. C’est un outil qui permet d’enrichir la méthodologie de transition mise en œuvre », souligne par ailleurs Thierry Brun, directeur général.
 

Cette application est accessible à l’ensemble des gens accompagnés par Messidor et au sein des établissements franchisés Messidor. Développée en « open source », elle peut également être reprise par d’autres organismes. Disponible sur le Play store et l’Apple store, elle peut être consultée via un profil « test » ou « utilisateurs hors Messidor » pour les gens extérieurs à l’association.

Pensée par et pour les handicapés psychiques
 

Cette application a été conçue dans le cadre d’une démarche de design social, impliquant l’ensemble des gens concernés au sein de Messidor, afin d’en faire un outil répondant réellement à leurs attentes et à leurs besoins. C’est le cabinet lyonnais, le Bureau des Possibles, spécialiste des méthodes collaboratives et inclusives, qui a piloté le projet. Dans le cadre d’un appel à projets intitulé « handicap et autonomie : l’innovation sociale par le design », la CNSA a alloué un budget de 94 000 € à l’association.
 

Parmi les autres co-financeurs, on trouve la Fondation Vincent Verry, French Impact et le dispositif Digit’ESS porté par Simplon et AG2R La Mondiale.
 

Pour Messidor, cette application répond à la volonté de profiter des opportunités offertes par le numérique pour renforcer le pouvoir d’agir et l’autonomie des gens accompagnés. Il s’agit aussi de passer un cap et d’intégrer les nouvelles technologies dans la mise en œuvre quotidienne de la méthodologie de l’association, afin d’être en phase avec les évolutions sociétales et la réalité du monde de l’entreprise.

Pas encore de commentaires