Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 01 / 2025 | 14 vues
Corinne Lefaucheux / Membre
Articles : 10
Inscrit(e) le 10 / 07 / 2009

L'Union technique du bâtiment  (utb)  crée un groupe coopératif dans le secteur du bâtiment  

La société utb, première Scop de France dans le secteur du bâtiment, vient d'annoncer la création d’un groupe coopératif, sous le nom de Groupe utb. La décision a été approuvée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 12 décembre 2024 par une très large majorité des salariés - associés d’utb. 

 

En tant que groupe coopératif, le Groupe utb réunit des “Scop associées” autour de la “Scop pilote” utb. Les relations entre les membres sont régies par une Constitution qui a également été adoptée au cours de l’assemblée du 12 décembre 2024.

 

Cette Constitution organise l’équilibre entre la nécessaire autonomie des Scop associées et l’indispensable cohésion du groupe. La Constitution fixe notamment les règles de gouvernance du groupe, les objectifs partagés et les moyens mis en commun.

 


La raison d’être du Groupe utb est de développer la coopération dans le secteur du bâtiment. Les solidarités développées entre les différentes Scop du Groupe ont pour objectifs de les rendre davantage performantes et de favoriser leur développement.

 


L’ambition est de bâtir, dans le secteur du bâtiment, un Groupe coopératif, décentralisé, national, généraliste et sociétalement responsable.

 

Pour  Charles-Henri MONTAUT (Président du Groupe utb) : « En partageant les parts sociales avec les salariés des Scop associées, nous leur donnons l’autonomie et la responsabilité du choix de leur gouvernance tout en mettant à leur disposition les moyens communs du groupe pour favoriser leur développement. Notre ambition est maintenant de faire grandir le groupe, en performance et en taille. Nous avons commencé fin décembre, en intégrant dans le Groupe utb, la Scop UTPM. Nous allons, à très court terme, transformer nos filiales de droit commun en Scop associées, et nous accueillerons, par la suite, au sein du Groupe utb, toute entreprise de droit commun que nous transformerons en Scop. »

 

 

A propos de l’utb 

 

L'Union Technique du Bâtiment (UTB) a été créée en 1933. Société anonyme coopérative (SA Scop), UTB emploie 1 200 collaborateurs, compte 400 sociétaires et réalise un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros. Spécialisée dans les solutions techniques en second-œuvre, UTB couvre 14 métiers, incluant la plomberie CVC, la couverture-charpente-étanchéité, l'électricité, ainsi que la rénovation de bâtiments en tout corps d'état. L'entreprise intervient aussi bien dans les travaux neufs que dans la rénovation, et propose des services d'entretien, de maintenance et de dépannage.
 

Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) depuis 2012, UTB a atteint un niveau confirmé selon la norme ISO 26000 et a obtenu le label Scop RSE. Elle possède également 40 qualifications QUALIBAT, dont celles en couverture, charpente et monuments historiques.

www.utb.fr

Pas encore de commentaires