Organisations
L’installation des médecins sur le territoire doit être encadrée
Une proposition de loi, déposée par le Député Guillaume Garot, vise à réguler l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux en soumettant leur installation à une autorisation préalable dans les zones déjà bien dotées
Dans un sondage paru en février dernier (Vote et services publics), le think tank Le Sens du service public révélait que près de 9 Français sur 10 sont favorables à ce que l’installation des médecins sur le territoire soit encadrée.
Les répondants jugent également pertinent que les pharmacies (71%), les médecins libéraux (69%), les établissements de soin privés (63%) et les ambulances privées (53%) se voient appliquer des obligations de services publics afin d’en garantir l’égalité d’accès sur l’ensemble du territoire.
Ce sondage confirmait ainsi que le lieu d’habitation constitue comme le principal motif de discrimination dans l’accès aux services publics (pour près d’un Français sur deux).
En 2023, l'étude sur les services publics en milieu rural (Accéder aux services publics en milieu rural : les femmes en première ligne ? - Fondation Jean-Jaurès) avait démontré que les femmes sont les principales concernées par la carence de l’offre médicale, non seulement pour leurs propres besoins, mais aussi pour le temps à consacrer et les distances à parcourir pour accéder à un professionnel de santé pour les besoins des enfants et de leur entourage, les femmes étant encore majoritairement préposées à ces fonctions sociales.
Quelle que soit l’issue de la proposition de loi, des mesures fortes, cohérentes, durables et complémentaires apparaissent donc nécessaires pour garantir la promesse républicaine d’égalité d’accès à la santé pour toutes et tous dans notre pays.
- Protection sociale parrainé par MNH