L'ESS pour répondre aux grands défis agricoles : retour sur le séminaire de clôture TRESSONS
Au terme d’une année de projet, l’Avise et le RTES organisaient ce mardi 20 mai le séminaire de clôture du projet TRESSONS 2024/2025 (Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies) à la Ferme des Possibles de Stains.(93)
L’Avise et le RTES coaniment le projet TRESSONS 2024/2025, lauréat de l’appel à projets ANIMERA (Animation Nationale et Inter-régionale pour Mêler Enjeux Ruraux et Agricoles) porté par le Réseau National Agricultures et Ruralités (RNAR).
Acteurs de l'ESS, structures d'accompagnement, collectivités locales, plus de 70 participant.e.s ont répondu présent pour échanger et partager des propositions pour répondre aux grands défis agricoles avec l'ESS : installation-transmission des fermes, renouvellement des générations, coopérations territoriales, "habitabilité" des territoires, transition écologique...
Premiers retours en images !
En savoir plus
La clôture du programme était aussi l’occasion de révéler le décryptage « Accompagner les porteurs de projet d’agriculture durable avec l’économie sociale et solidaire ».
Cette nouvelle publication rédigée par l'Avise et le RTES est destinée aux acteurs de l’accompagnement des projets d’ESS souhaitant s’emparer de l’enjeu du renouvellement des générations d’agriculteurs et du développement d’une agriculture durable et responsable.
Autres ressources pour aller plus loin :
- Présentation de TRESSONS 2024/2025
- Ressources produites dans le cadre du projet TRESSONS 2024/2025
- Plusieurs publications sont en cours de finalisation dans le cadre du projet TRESSONS, notamment :
- Guide "Faciliter l'installation en agriculture durable avec l'ESS : leviers pour les collectivités" (en cours de finalisation)
- Fiches pratiques sur les formes juridiques de l’ESS pour favoriser la création et la pérennisation d’emplois agricoles (en cours de finalisation)
- RepèrESS du RTES "Alimentation durable & ESS, enjeux et leviers d’action des collectivités locales"