Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 04 / 2025 | 13 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 236
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Les politiques publiques doivent créer les conditions propices pour orienter l’innovation et le déploiement des nouvelles technologies numériques

C'est un des principaux éléments  que souligne le dernier rapport (1) du CNP (le Conseil national de productivité)(2)  « Un monde en mutation – Productivité, compétitivité et transition numérique »


Dans cette étude , sont analysés:
 

  • l’évolution de la productivité du travail en France depuis 2019 par rapport à ses principaux partenaires commerciaux, et par rapport à sa tendance d’avant la crise Covid (2010-2019).
  • l’évolution de la compétitivité de la France depuis 2019 et discute de la sensibilité de ses parts de marché à l’exportation, en comparaison avec la moyenne européenne.
  • ainsi que  les développements récents en France en matière d’adoption des technologies numériques (incluant l’IA et la robotique), en les comparant à ceux des autres pays européens et des États-Unis.

Le rapport apporte aussi un éclairage intéressant également sur  les gains de productivité de ces technologies pour un large échantillon d’entreprises.

 

Parmi les aspects les plus significatifs de leurs conclusions, les auteurs insistent notamment sur le fait que :
 

- les créations d’emploi ne pourront être consolidées qu’à la faveur d’une croissance économique de long terme plus forte.

- la compétitivité de la France est pénalisée par la baisse de la productivité et  reste fragile et que des choix stratégiques en matière de politique économique dans le futur se posent : soit la France décide d’investir substantiellement dans des technologies innovantes afin de dégager de nouvelles marges de gains de productivité (avec un risque de ralentissement de la croissance de l’emploi) ;  soit, à tendances technologiques constantes par rapport à la situation actuelle, elle opte pour continuer à contenir les coûts salariaux dans les secteurs à plus faible valeur ajoutée – très sensibles à la compétitivité-prix.

- et que  les technologies numériques  ont et auront un impact non négligeable sur la productivité globale 
 

Aussi conviendra t-il de stimuler davantage l’investissement des entreprises dans les nouvelles technologies numériques, dont une partie devra probablement se faire au niveau européen comme le suggère le rapport Draghi (2024).
 

Et de conclure: "Plus que jamais, les politiques publiques doivent créer les conditions propices pour orienter l’innovation et le déploiement des nouvelles technologies numériques (dont l’IA générative et la robotique), de manière à en exploiter les avantages tout en servant les intérêts collectifs. Cela passe d’abord par une stabilité politique et fiscale et par la promotion d’un environnement des affaires propice au financement privé des investissements à risque. Compte tenu de la rapidité de transformation et de diffusion de ces nouvelles technologies, repenser les dispositifs de formation et fiscaux existants afin de s’assurer qu’ils sont toujours efficaces est un enjeu majeur"

 

(1) Pour avoir plus de détails : 

(2) Le Conseil national de productivité (CNP), présidé par Natacha Valla est hébergé par France Stratégie.

Institué en France le 23 juin 2018 à la suite de la recommandation de la Commission européenne, le CNP a pour mandat de conseiller le gouvernement sur les politiques liées à la productivité et à la compétitivité, de mener des recherches et de promouvoir le dialogue sur ces thématiques pour améliorer les performances économiques et la compétitivité du pays. Il élabore un rapport annuel et organise une consultation des organisations syndicales et des organisations d'employeurs avant son adoption définitive. 

 

Pas encore de commentaires