Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 07 / 2019 | 145 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines au rapport...

La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de mettre en ligne le bilan d'activité pour l'année 2018 des plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).

 

Pour mémoire, les 15 plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH, 13 en métropole et 2 outre-mer), crées en 2016, pilotées par la DGAFP et placées au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR, pôle de la coordination interministérielle de la déconcentration, de la modernisation et des mutualisations) sont chargées d'assurer un rôle d’appui auprès des services de l’État en province, sur la base d’une offre de services, pour répondre aux besoins locaux en matière de problématiques de ressources humaines.
 

Ces PFRH ont en fait un rôle important à jouer dans la déclinaison territoriale des plans de transformation ministériels.


Les plates-formes agissent notamment dans les domaines de :

  • la gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
  • la formation interministérielle ;
  • l’action sociale ;
  • l’environnement professionnel.
     

S’appuyant sur leur connaissance du marché de l’emploi public local et sur les réseaux qu’elles ont mis en place, elles sont chargées :
 

  • d'accompagner les transitions professionnelles des agents et contribuent à développer la mobilité au sein de la fonction publique ;
  • et d'également fournir un appui aux services en matière de conduite du changement, dans le cadre de l’évolution des organisations.
     

Les PFRH ont pour objectif de rapprocher les pratiques et les savoir-faire entre les trois versants de la fonction publique afin de fluidifier les parcours professionnels, de mieux concilier les attentes des employeurs et des agents. et de renforcer les logiques de mutualisation et de rationalisation de l’offre interministérielle.
 

Le bilan 2018 qui vient d'être rendu public constitue une synthèse nationale des résultats de l’enquête adressée en mars 2019 par la DGAFP aux plates-formes sur les actions menées dans leurs domaines d’activité et donne « un aperçu de la variété de leurs actions en matière de politiques de RH, portées de manière la plus transverse possible et favorisant les coopérations interministérielles et inter-versants de la fonction publique ».
 

Certes le document est intéressant en terme d'informations mais, au-delà du satisfecit affiché, on pourra s'interroger sur la réelle perception des fonctionnaires dans le contexte actuel de réformes tous azimuts dans la fonction publique et une dégradation du climat social rarement connue...

Pas encore de commentaires