Organisations
Le groupe ADP s’est endetté en avril, sans aide de l’État
Le syndicat CFE-CGC d’Aéroports de Paris a écrit au ministre de l’Economie et des Finances et au secrétaire d’Etat chargé des transports, avec diffusion à tous les parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi qu’à la présidente de la Région et aux présidents départementaux d’Ile de France.
Cette lettre a pour objet d’attirer leur attention sur la situation difficile de l’Entreprise « première porte d’entrée du transport aérien en France et acteur majeur de l’économie touristique » qui n’a pas été mentionnée comme bénéficiaire du plan d’aide de 20 milliards de l’Etat aux grandes entreprises ».
Or le groupe ADP, dont la majorité des salariés est en activité partielle, s’est endetté en avril, sans aide de l’Etat, son principal actionnaire, à hauteur de 2,5 milliards d’euros, afin de poursuivre l’achat d’un groupe aéroportuaire indien, et d’assurer sa trésorerie au mieux jusqu’à la fin 2020.
La CFE-CGC, premier syndicat d ‘ADP s’inquiète du « risque de réductions conséquentes de personnels d’ADP, mais également de la mise en danger des emplois directs (122 000 personnes) et indirects générés par le groupe à proximité des aéroports parisiens »(1),alors, «qu’ADP aura besoin de toutes ses forces vives pour la reprise ».
La CFE-CGC souhaite donc « qu’ADP SA, gestionnaire des aéroports parisiens, puisse bénéficier d’un plan de soutien de l’Etat, dès à présent, afin de préserver les compétences et l’emploi ainsi que les investissements à venir » et « qu’elle soit intégrée dans le dispositif gouvernemental prévu pour soutenir le secteur du tourisme ou dans un dispositif du même ordre. »
Marie-Jeanne Vidaillet, présidente du GFPP CFE-CGC
(1) 122 040 personnes travaillent sur les plates-formes aéroportuaires franciliennes, dont 90 190 pour l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, 28 360 à Paris-Orly et 3 490 à Paris-Le Bourget. Le nombre total d’emplois (emplois directs, indirects, induits et catalytiques) générés par le système aéroportuaire francilien est estimé à plus de 570 860, soit près de 7,9% de l’emploi salarié francilien. Source : Document de référence Groupe ADP 2019.