Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 06 / 2024 | 9 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1810
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le Fonds de solidarité Macif fête ses 50 ans !!!

La  Macif et ses délégués ont créé il y a 50 ans le Fonds de solidarité Macif.

 

Objectif, offrir un soutien financier exceptionnel aux sociétaires Macif confrontés à un préjudice ou un sinistre, notamment matériel ou corporel, non couvert par le contrat d’assurance(1). Un dispositif qui permet aux sociétaires Macif, après étude de leur dossier, de faire face à un imprévu en étant soutenus par la force du collectif de leur mutuelle d’assurance.  Avec une précarité en hausse ces dernières années en France, ce fonds de secours est plus que jamais d’actualité et prouve, une fois de plus, l’importance des acteurs mutualistes et de l’économie sociale et solidaire au sein de notre société.

 

En tant qu’assureur mutualiste, nous plaçons l’humain et la solidarité au cœur de nos priorités. C’est cet ADN mutualiste qui irrigue nos engagements et nous pousse à agir au-delà même de notre métier d’assureur. Le Fonds de solidarité Macif, créé en 1974, est à la fois la preuve et l'expression de notre accompagnement et de notre proximité avec nos sociétaires, dans tous leurs moments de vie, y compris les plus durs ”..... indique dans un communiqué Jean-Louis Grosse-Delasalle, Président de la Macif 


*************************************************
Le Fonds de solidarité Macif en chiffres 

  • Créé en 1974, le Fonds de solidarité Macif fête ses 50 ans en 2024
  • 2 441 dossiers acceptés en 2023
  • 3,8 millions d’€ d’aides financières exceptionnelles allouées aux sociétaires Macif en 2023

*************************************************
 

>> Découvrez le film : 50 ans du Fonds de solidarité Macif<< 


 

>> Le Fonds de solidarité Macif, un fonctionnement démocratique pour soutenir les sociétaires Macif ! 
 

Créé en 1974, le Fonds de solidarité Macif exprime le profond engagement de la Macif envers ses sociétaires en leur apportant une assistance et un secours financier exceptionnel dans les moments les plus sensibles. Il permet de venir en aide aux sociétaires qui rencontrent d’importantes difficultés financières à la suite d’un sinistre non garanti. 
Les sociétaires en difficulté peuvent initier leur demande de soutien via les conseillers, ou délégués de la Macif, qui les orientent vers les services compétents pour la préparation et l’instruction de leur dossier au Fonds de solidarité. 


Chaque situation est étudiée par des commissions régionales composées de représentants de sociétaires qui se réunissent régulièrement et décident d’allouer, ou non, des aides financières.
 

Serge Cornelius, Président du Fonds de solidarité Macif précise:2 441 dossiers acceptés pour 3,8 millions d’euros d'aides allouées en 2023 ! Au-delà des chiffres, c’est l’utilité sociale de la Macif et sa singularité mutualiste qui s’expriment. La Macif s’engage et agit pour accompagner ses sociétaires tout au long de leur vie et les soutient à travers ce formidable dispositif qu’est le Fonds de solidarité Macif. 50 ans après, nous en sommes toujours aussi fiers. ” 

Au fil des années, le Fonds de solidarité Macif est devenu un véritable observatoire et a permis de faire évoluer les garanties proposées dans les contrats Macif. C’est ainsi qu’ont été intégrées, dans le contrat Habitation Macif, l’option dommages aux canalisations extérieures ou, dans le contrat Automobile, la garantie des dommages liés aux chutes d’objets sur les véhicules ou encore l’option garantie panne 0 km.


 

En tant qu’acteur mutualiste faisant partie de l’économie sociale et solidaire, la Macif a toujours innové pour protéger et accompagner ses sociétaires au-delà même des contrats d’assurance qui les protègent. De nombreux dispositifs de solidarité ont ainsi été créés au fil des années pour accompagner les sociétaires Macif face aux aléas de la vie :

  • Le Fonds de solidarité Macif qui permet de venir en aide aux sociétaires Macif qui rencontrent d’importantes difficultés financières à la suite d’un sinistre, notamment matériel ou corporel, non couvert par le contrat d’assurance par exemple Auto ou Habitation de la Macif.

  • Le Fonds d'action sociale (FAS), une aide pour les adhérents d’Apivia Macif Mutuelle confrontés à des difficultés financières quand les garanties du contrat santé ou prévoyance ne suffisent pas ou ne peuvent être appliquées.

  • La Prestation Solidarité Chômage, qui prend en charge jusqu’à 99% de certaines cotisations d’assurance, sous certaines conditions, pour les sociétaires en situation de chômage avec une perte significative de revenus.

  • Macif Solidarité Coups Durs, un service d'accompagnement unique pour les sociétaires et adhérents en cas d’aléas de la vie (décès, divorce, problèmes de santé…)
     

 

Pas encore de commentaires