Organisations
Le FIPHFP et l'IRD renouvelle leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
Hélène Berenguier, directrice adjointe du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFPà et Isabelle Benoist, secrétaire générale de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont signé le renouvellement de leur quatrième convention de partenariat. Elle couvrira la période 2022-2025. L'IRD a pour objectif d' atteindre 5,5% à 6% de taux d'emploi, soit plus d'une centaine de ses agents.
Une politique RH volontariste engagée depuis 10 ans
Mis en place depuis 2012, ce partenariat a permis à l'IRD de travailler de façon concrète sur l’inclusion des personnels en situation de handicap au sein de ses effectifs. Le taux d’emploi légal est ainsi passé de 1 % en 2012, à 4,8 %. au terme de la 3ème convention.
Depuis 10 ans, l’IRD déploie donc une politique volontariste en matière de recrutement et d’incitation à la déclaration des agents qui présentent des restrictions d’aptitude.
Cet engagement a permis de mettre en œuvre et de pérenniser plusieurs actions de :
- sensibilisation sur la déconstruction des préjugés et des stéréotypes ;
- formation des acteurs RH sur les différents handicaps et moyens d’actions ;
- identification de mission de « référents handicap » au sein des délégations régionales de l’IRD ;
- communication interne forte et régulière (via notamment l’opération annuelle DuoDay)
- collaboration active avec tous les acteurs de la prévention.
Les nouvelles orientations pour 2022-2025
Dans le cadre de sa 4ème convention avec le FIPHFP, l’IRD propose nouvelles actions assorties de dispositifs d’aides adaptés :
- Accessibilité numérique : déploiement d’outils adaptés à destination des personnels atteints de troubles auditifs ou visuels ;
- Recrutement des personnels chercheurs : prise en compte des situations individuelles et des besoins en compétences au sein des unités de recherche ;
- Nouvelle politique handicap : conformément aux principes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’Institut prévoit des aménagements de poste des personnels locaux – affectés à l’international ainsi qu’en Outre-mer – qui présentent des restrictions d’aptitude alors que leur droit local ne reconnaît pas le statut de travailleur en situation de handicap.