Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 06 / 2024 | 9 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1866
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La nouvelle gouvernance de l'IRES mobilisée pour le pluralisme des débats économiques et sociaux

Le 18 juin 2024 s’est tenue l’Assemblée générale de l’Ires (L’Institut de recherches économiques et sociales) (*) , au cours de laquelle le Bureau a été désigné pour deux ans avec de nouveaux membres et une nouvelle Présidente, Anne-Florence Quintin, issue de la CFDT.

 

L’Assemblée générale s’est également prononcée sur une révision du règlement intérieur permettant d’une part de renforcer le suivi et la valorisation des études de l’Agence d’objectifs, qui soutient l’effort de recherche des organisations syndicales, d’autre part de donner un rôle accru à la Commission scientifique dans l’évaluation des travaux de l’Institut.


À l’issue de la séance, la nouvelle Présidente a conclu :
 

« En cet incertain mois de juin 2024, l’ambition initiale de l’Ires trouve une vigoureuse actualité : nourrir le pluralisme des débats économiques et sociaux pour soutenir la qualité de la délibération et la possibilité de négociations utiles des entreprises, des branches, ou avec les pouvoirs publics. Matignon, France Stratégie, l’Insee, la Dares, la Drees, les six confédérations syndicales, les personnalités scientifiques : toutes les parties prenantes de l’Ires ont été unanimes pour défendre et renforcer la mission initiale de l’Ires.

Sous la présidence mobilisatrice de Fabrice Coquelin, nous avons mené d’importants chantiers de rénovation du fonctionnement de l’Institut, notamment de son Agence d’objectifs, que nous continuerons à déployer sous ma présidence aux côtés du directeur général, Frédéric Lerais.


L’Ires est un outil de la démocratie sociale, et ce peut être sa fragilité : les ressources de l’Ires sont dépendantes de la vision de la démocratie sociale du Premier ministre.

Le budget prévisionnel est cette année déficitaire au point que les réserves deviendraient négatives, fragilisant de fait les capacités de l’Ires à produire des analyses. Nous attendons du Premier ministre des ressources à la hauteur des enjeux. »

 

(*) https://ires.fr/institut/qui-sommes-nous/

La dernière Lettre de l'IRES: https://ires.fr/newsletters/la-lettre-de-lires/la-lettre-de-lires-21/

Pas encore de commentaires