Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 02 / 2022 | 64 vues
Marie Furet / Abonné
Articles : 7
Inscrit(e) le 20 / 11 / 2018

La Mutuelle Générale lance sa fondation d’entreprise

Huit ans après la création de sa première fondation, la Mutuelle Générale lance aujourd’hui une fondation d’entreprise au champ d’intervention plus vaste et dont les grandes orientations sont directement inspirées de sa raison d’être. Avec pour missions d’accompagner le bien-vieillir, d’améliorer la qualité de vie et de renforcer la solidarité entre les générations, elle apportera son soutien à des projets portés par des associations et par les élus et collaborateurs de la Mutuelle Générale.

 


Engagée pour le bien-vieillir, la qualité de vie et la solidarité intergénérationnelle
 


Pleinement inscrite dans la raison d’être que la Mutuelle Générale a adoptée fin 2020, la fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale organise son soutien sur trois axes complémentaires et interdépendants :

  • l’accompagnement du bien-vieillir : en raison de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, vieillir en bonne santé (physique, mentale et cognitive) est un enjeu sociétal important qui nécessite la mobilisation de nombreux acteurs publics et privés ;
  • l’amélioration de la qualité de vie : elle passe par le soutien apporté aux initiatives innovantes au service du bien-être, du confort et de l’autonomie des personnes fragilés, en particulier celles atteintes de maladies neurodégénératives ou de maladies rares ;
  • le renforcement de la solidarité intergénérationnelle : il s’agit d’accompagner des projets de nature à renforcer la solidarité et l'entraide entre les différentes générations coexistant aujourd'hui dans notre société ; il s’agit plus particulièrement d’accompagner les projets destinés à apporter un soutien (financier, organisationnel, psychologique etc.) aux aidants en charge d'un proche dépendant, gravement malade ou handicapé.

 

La fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale œuvre également pour la cause des salariés-aidants via son observatoire solidaire. Lancé en 2020, celui-ci réfléchit collectivement à de nouvelles propositions et recommandations afin d’amener les entreprises à se mobiliser pour accompagner leurs salariés-aidants. Pour en savoir plus sur l’observatoire solidaire des salariés-aidants: l’observatoire solidaire des salariés-aidants | La fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale (lamutuellegenerale.fr).



Pour mener sa mission à bien, la fondation organise des appels à projets et s’appuie sur un réseau de partenaires qu’elle développe constamment, que ce soit dans les domaines universitaire, de la recherche, des nouvelles technologies, du monde associatif ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire.


Gouvernance et partenaires


La gouvernance de la fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale est assurée par son propre conseil d’administration. Ce dernier se composé de quinze membres répartis en un collège interne de dix membres, dont un représentant du personnel, et un collège externe de cinq experts ou personnalités provenant d’univers complémentaires en rapport avec l’activité de la fondation. Le conseil d’administration est présidé par Patrick Sagon, président de la Mutuelle Générale.


Le rayonnement de la fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale contribue à la valorisation des différents projets qu’elle soutient et accompagne. Ce rayonnement est assuré par :

  • les élus de la Mutuelle Générale qui, à l’échelle nationale et locale, peuvent s’impliquer dans les différents projets soutenus, relayer les appels à projets et accompagner les actions de solidarité déployées dans le cadre de la fondation ;
  • les collaborateurs de l’entreprise qui, sur tous les sites de la Mutuelle Générale, peuvent proposer des projets aux différentes instances de la fondation et ainsi aider certaines associations pour lesquelles ils sont déjà mobilisés ;
  • les partenaires et associations soutenus par la fondation qui, en créant un écosystème solidaire et bienveillant, participent à l’amélioration de la qualité de vie et au renforcement de la solidarité intergénérationnelle.

 

Les projets déjà soutenus par la fondation


Soucieuse de poursuivre les engagements pris par la fondation précédente, la fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale va renouveler son soutien à de nombreux projets ou partenariats déjà engagés, parmi lesquels Silver Valley, la chaire « maintien à domicile », le fonds de dotation Kerpape, APF France handicap, la chaire « transitions démographiques et transitions économiques » et Démos – la Philharmonie de Paris.


« Dans un contexte d’évolution démographique sans précédent, il faut nous inscrire dans la société de la longévité. Au-delà de la prise en charge nécessaire de la perte d’autonomie, je souhaite que notre fondation favorise l’inclusion et soutienne des initiatives facilitant la transition que constitue la retraite et permettant aux seniors de conserver une implication et une reconnaissance sociales, essentielles au bien-vieillir », a déclaré Patrick Sagon, président de la fondation d’entreprise


Pour en savoir plus sur la fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale : fondation d'entreprise de la Mutuelle Générale | La Fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale (lamutuellegenerale.fr).

Pas encore de commentaires