La Confédération internationale des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP réaffirme son soutien à l’ouverture internationale de l’INSP.
À l’occasion du 80e anniversaire de l’École nationale d’administration (ENA), devenue Institut national du service public (INSP), la Confédération internationale des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP a tenu à réaffirmer son soutien à l’ouverture internationale de l’INSP.
Depuis sa création, la Confédération organise ses assemblées générales annuelles dans le pays de l’association qui la préside, et des colloques internationaux de haut niveau, diffusés dans plusieurs pays.
Cette année l’association allemande préside la Confédération et elle organisera les 3e Rencontres européennes de l’INSP à Berlin ces jours-ci , en marge de son assemblée générale.
Elle est devenue un espace de réflexion sur les politiques publiques, mobilisant décideurs, experts et anciens élèves autour des grands enjeux contemporains.
Les prochaines Rencontres européennes de l’INSP dont le thème est « Un nouvel élan pour la coopération franco-allemande » seront un moment clé de rencontre et d’échange avec les plus hautes autorités des pays et entre les anciens élèves.
La Confédération est désormais un partenaire stratégique de l’Institut
Dans un récent communiqué, elle souligne qu'elle entend poursuivre son développement et consolider son rôle de carrefour d’influence et de coopération entre les administrations publiques du monde entier. Elle appelle à la poursuite des efforts permettant d’affirmer l’ambition internationale de l’INSP, notamment par :
- Le soutien au développement de l’INSP comme “grande école” de formation professionnelle en affaires publiques reconnue à l’échelle internationale.
- Le renforcement des coopérations bilatérales, notamment avec les partenaires européens historiques (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne…).
- Le soutien au fait que l’INSP puisse délivrer ses propres diplômes notamment de doctorat et développer sa recherche appliquée sur les politiques publiques et l’intégration européenne.
(*) La Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP regroupe les anciens élèves français et internationaux issus de 137 pays, ayant suivi une formation de plus de 6 mois à l’ENA ou à l’INSP.
Créée dans les années 1980 à l’initiative de personnalités visionnaires telles que Raphaël Alomar (France) et Yvon Tremblay (Québec), la Confédération est née du besoin de structurer un réseau international , à l’image des grandes universités anglo-saxonnes.
Les anciens élèves ont pris l’initiative de bâtir ainsi un réseau solide, fédérant aujourd’hui de près de 50 associations nationales au sein de la Confédération internationale des anciens de l’ENA et de l’INSP.
Outre l’association française, elle regroupe près de 4000 anciens élèves venant d’Europe, d’Afrique et du Proche et Moyen-Orient, des Amériques et de l’Asie-Océanie. Elle constitue un puissant réseau d’influence au service de la coopération entre les États et est un vecteur de la francophonie. La Confédération est aujourd’hui reconnue comme l’un des plus grands réseaux diplomatiques francophones au monde, contribuant activement à la visibilité internationale de l’INSP.
Pour plus d'infos: https://alumnienainsp.org/