Organisations
Genre et espaces publics : des villes pour tous
Les inégalités hommes-femmes persistent et les espaces urbains ont tendance à reproduire les rapports de domination. Dans cette note d’analyse, Pour La Solidarité se penche sur l’apport de la dimension genrée dans la construction de villes plus accueillantes, sûres et égalitaires pour tous.
Violences, harcèlement de rue, sexisme, sentiment d’insécurité, espaces non adaptés etc. : les femmes ne vivent pas les espaces publics de la même façon que les hommes et cela influence l’appropriation et l’utilisation que celles-ci ont de ces lieux.
Car la ville est construite par et pour les hommes, affirme le spécialiste de la géographie du genre, Yves Raibaud. Les politiques d’urbanisme et d’aménagement des espaces publics sont rarement soumises à une analyse genrée mais plutôt élaborées selon un modèle masculin d’organisation de la vie quotidienne. Alors, comment construire des espaces publics plus accueillants pour tous ? Comment aboutir à une réelle mixité ?
Dans cette note d’analyse, Pour La Solidarité fait le constat de l’utilisation et de l’aménagement des espaces publics à travers les bénéfices d’une approche intégrée de genre dans l’urbanisme. Il est possible de construire une ville plus égalitaire et c’est ce qu’illustrent les bonnes pratiques nationales et européennes présentées.