Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 10 / 2024 | 5 vues
Marie-Josée Defrance / Membre
Articles : 40
Inscrit(e) le 26 / 02 / 2008

Focus sur les inégalités de patrimoine

La dernière note de l'INSEE sur "Les revenus et le patrimoine des ménages" publiée mi-octobre met l'accent sur l'évolution des inégalités de patrimoine au cours de ces dernières années.

 

Elle souligne notamment que :
 

-Depuis le milieu des années 1990, les inégalités de niveau de vie augmentent nettement avant redistribution mais de manière plus limitée après redistribution

-En vingt ans, les inégalités de patrimoine se sont accrues, en lien avec la hausse des prix de l’immobilier

 

Un patrimoine très inégalement réparti

 

L'INSEE indique que depuis début 2021 :

-la moitié des ménages vivant en logement ordinaire en France possèdent un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros ;

-ils détiennent 92 % de la masse totale de patrimoine brut.

- Les 10 % des ménages les mieux dotés détiennent davantage de patrimoine professionnel, tandis que les 10 % les moins bien dotés possèdent principalement des produits d’épargne réglementés et des biens durables, et sont plus endettés.

 

Le patrimoine moyen augmente avec l’âge jusqu’à 50 ans environ, se stabilise, puis diminue au‑delà de 75 ans pour les personnes vivant à leur domicile.

 

La répartition du patrimoine est plus inégalitaire que celle du niveau de vie.

 

En vingt ans, les inégalités de patrimoine se sont accrues. La hausse des prix de l’immobilier, en particulier au début des années 2000, a en effet creusé l’écart entre les ménages détenteurs de patrimoine immobilier et les autres.


Trois personnes sur dix ont hérité au cours de leur vie ;

Ces ménages ont presque deux fois plus de patrimoine brut que les ménages n’ayant jamais hérité.

 

Différents profils de ménages se distinguent selon le type de patrimoine qu’ils possèdent.

Les ménages les mieux dotés en patrimoine (17 % des ménages) détiennent généralement des actifs très diversifiés, incluant des produits risqués, comme des valeurs mobilières, du patrimoine professionnel et souvent de l’immobilier en plus de leur résidence principale.

 

À l’inverse, les ménages les moins dotés en patrimoine (43 % des ménages) détiennent surtout des livrets d’épargne, et ont parfois des prêts à la consommation ; les jeunes y sont surreprésentés.

 

Les ménages ayant un patrimoine de niveau intermédiaire (40 % des ménages) possèdent surtout leur résidence principale ; parmi eux, les ménages de 40 à 60 ans sont plus souvent endettés que les plus de 60 ans.

 

Autant d'éléments de réflexion intéressants à intégrer dans les débats du moment sur la fiscalité.

Pas encore de commentaires