Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 02 / 2023 | 69 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1891
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Égalité femmes-hommes : Crédit Mutuel Alliance Fédérale rejoint l’initiative #StOpE pour accentuer ses mesures de prévention

À l’occasion de la troisième cérémonie annuelle de l’initiative interentreprises Stop au sexisme dit Ordinaire en Entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a signé le 25 janvier au ministère de l’Economie et des Finances la charte par lequel le groupe mutualiste s’engage à faire reculer durablement le sexisme dit ordinaire en entreprise.
 

Concrètement, Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend renforcer ses moyens de prévention et de lutte contre le sexisme ordinaire grâce au déploiement d’une nouvelle série d’actions fortes.
 


Coordonnée par l’Association Française des Managers de la Diversité, l’initiative #StOpE a été créée en 2018 et compte aujourd’hui plus de 150 organisations signataires du secteur privé et du secteur public. Elle est placée sous le haut patronage de la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Madame Isabelle Lonvis-Rome.



L’objectif de #StOpE est de mutualiser les énergies afin de lutter contre le sexisme ordinaire au travail et essaimer les actions et bonnes pratiques sur ce sujet.



« Employeur résolument engagé pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a mené l’an dernier une action forte pour corriger les disparités salariales non justifiées entre nos collaboratrices et collaborateurs à tous les échelons de l’entreprise. Avec ce nouvel engagement, le groupe mutualiste confirme sa vocation d’entreprise exemplaire où il n’y a pas de place pour les comportements susceptibles de nuire à l’épanouissement professionnel de toutes et tous. » déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.



Une campagne de sensibilisation sur le long terme sera lancée dès le mois de février auprès de tous les salariés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sous plusieurs formes (vidéo, outils de décryptage des propos et situations sexistes, etc.) avant la mise en place d’un module de formation obligatoire.



« Après avoir formé en 2022 l’ensemble de nos collaborateurs et élus à la lutte contre les discriminations, notre politique Diversité et inclusion renforcera cette année la prévention du sexisme ordinaire. Des actions de sensibilisation concrètes seront mises en oeuvre dès le premier trimestre tandis qu’un outil de signalement spécifique pour traiter sans délai les situations de harcèlement remontées sera créé. », ajoute Laurent Métral, directeur des ressources humaines et de la communication de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

 

Huit engagements :



En tant qu’organisation signataire, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à mettre en place une série d’actions pour respecter huit engagements définis par la charte #StOpE.
 

  1. Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro
  2. Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts
  3. Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire
  4. Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise
  5. Inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire
  6. Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
  7. Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées
  8. Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire

 

Afficher les commentaires