Organisations
Dirigeants et salariés divergent sur les mesures à prendre à court terme
Le groupe Aésio a chargé Harris Interactive de mener une enquête sur la perception de la reprise d'activité économique auprès des dirigeants de TPE-PME et leurs salariés.
L'enquête pointe notamment que pour 88 % des dirigeants de TPE-PME, le confinement a été une période de stress lié à l'activité de l'entreprise. Par ailleurs, 94 % d'entre eux déclarent avoir fait preuve de résilience durant cette période. Pour les salariés, ce taux s'élève à 80 %.
Concernant la conjoncture économique à court terme, près de 65 % des dirigeants interrogés se déclarent confiants dans la survie de leur entreprise. Cette proportion baisse logiquement à 50 % chez les dirigeants d'entreprises frappées de plein fouet par la crise (commerce, hôtellerie, restauration et transports).
À noter : le mécanisme de chômage partiel a globalement été jugé suffisant, même si les salariés se montrent plus indécis (47 %) que les chefs d'entreprises (59 %).
Pour les cinq années à venir, les dirigeants (84 %) et les salariés (90 %) anticipent une nouvelle crise.
Cette vision commune n'empêche pas un regard assez contrasté pour le monde du travail dans les années à venir. Par exemple, si 88 % des salariés souhaitent avoir la possibilité de télétravailler régulièrement, seuls 26 % des dirigeants envisagent de prendre une telle mesure.