Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 11 / 2024 | 23 vues
Theuret Johan / Membre
Articles : 64
Inscrit(e) le 04 / 09 / 2017

Des propos du Ministre de la Fonction Publique sur la nomination d'Elon Musk qui interrogent sérieusement !

Ce matin, le Ministre français de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a félicité Elon Musk pour sa future nomination à la tête d’un département chargé de l’efficacité gouvernementale afin « de partager (avec vous) les meilleures pratiques pour faire face à l'excès de bureaucratie, réduire les lourdeurs administratives et repenser les organisations publiques au bénéfice de l'efficacité des agents publics ».

 

Le Sens du service public regrette cette prise de position et rappelle que le projet de Donald Trump est celui d’une déconstruction de l’État, de coupes aveugles dans les dépenses publiques, de démantèlement d’administrations et notamment le ministère fédéral de l’éducation, de la suppression de normes de protection de l’environnement… Le Sens du service public s'étonne qu'un Ministre français puisse apporter un soutien au personnage d'Elon Musk assumant un positionnement extrémiste et masculiniste.

 

Nous exprimons notre plus vive inquiétude sur les décisions qui pourraient être prises ici en France en référence au modèle américain, déjà très libéral sur le plan économique.

 

Les différentes annonces et mesures relatives aux services publics et aux agents publics des dernières semaines participent d’une atmosphère de mise en cause dangereuse et souvent idéologique de personnels et de structures indispensables au ciment social de notre société.

 

Après avoir été salués pendant le Covid19, nos agents publics redeviennent la variable d’ajustement de nos finances publiques. Si le contexte budgétaire réclame légitimement des mesures urgentes, nous rappelons que des marges de manœuvre existent en matière de recettes (les baisses fiscales décidées depuis 2018 représentent annuellement une perte de recette de recettes de 60 Md€) et de dépenses.

 

Dépassant les incantations et les provocations, le Sens du service public a fait des propositions en la matière dans le cadre des discussions budgétaires.

 

Nous en appelons rapidement à un apaisement du débat public et à une autre méthode face à la gravité de la situation.

 

Après les déclarations du Ministre de la Fonction publique, le Sens du service public estime qu'une clarification du Premier ministre s'impose sur la réelle politique que le Gouvernement entend mener à l’égard du secteur public à court et moyen termes.

Pas encore de commentaires