Organisations
Continental France : entre promesses et réalités
Les contradictions entre les engagements pris par l'équipementier automobile et ses actions, qui risquent d'avoir de désastreuses conséquences pour l'emploi sont de plus en plus flagrantes !
La direction du groupe Continental vient d'informer les représentants de notre syndicat d’un plan de 240 suppressions de postes en France associé à l'externalisation de 60 salariés pour le site de Rambouillet. Pour autant, toutes les décisions ne sont pas encore prises.
Notre organisation syndicale s’alarme du contraste saisissant entre les annonces optimistes faites lors du sommet "Choose France" en mai 2023 par Continental France et la dure réalité de la restructuration annoncée par cette même entreprise en novembre 2023.
Quelques mois seulement après des annonces prometteuses laissant croire à 500 créations d’emplois en France, Continental a révélé en novembre 2023 un plan de restructuration global prévoyant la suppression de 7 150 postes à l'échelle mondiale d'ici à 2025. Cette décision, motivée par des impératifs de compétitivité, a jeté une ombre sur l'avenir des salariés de Continental, y compris en France, où Continental possède deux sites automotives en France, un à Rambouillet (300 salariés) et un autre à Toulouse (1200 salariés).
Face à cette contradiction entre les engagements pris et les actions entreprises, notre fédération appelle à un dialogue constructif entre les autorités publiques, l'entreprise et les représentants des salariés pour trouver des solutions qui concilient les nécessités économiques et la préservation de l'emploi sur notre territoire.
Notre organisation syndicale souligne l'urgence de conditionner les aides publiques et les avantages fiscaux à des engagements fermes en matière de maintien et de développement de l'emploi en France. Dans ce contexte, la Fédération appelle à une mobilisation de tous les acteurs pour soutenir les salariés de Continental et assurer que les investissements annoncés se traduisent par une croissance durable et responsable. Elle reste déterminée à oeuvrer pour le maintien de l'emploi et le développement économique, tout en appelant à une responsabilité partagée entre l'entreprise et les pouvoirs publics.