Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 10 / 2025 | 11 vues
Mireille Herriberry / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 11 / 12 / 2018

BNP Paribas : des faits établis...des mesures immédiates s'imposent au titre du devoir de vigilance

À la suite du communiqué d’UNI Global Union et des éléments établis par le rapport d’Oxfam, la FEC FO constate que BNP Paribas est citée parmi les trois principaux créanciers d’entreprises liées aux colonies illégales, avec 28 milliards USD de prêts et services de souscription sur janvier 2021–août 2024, dont 1,2 milliard USD en services de souscription à Siemens facilitant l’accès aux colonies en Cisjordanie. Conformément à l’accord mondial UNI–BNP Paribas (novembre 2024), la FEC FO demande des actes immédiats au titre du devoir de vigilance.


Exigences immédiates (formulation générale)

 

  • Renforcer sans délai le devoir de vigilance afin de prévenir, identifier et faire cesser tout lien avec des activités liées aux colonies.
  • Prendre et mettre en œuvre immédiatement des mesures correctrices, y compris, le cas échéant, un désengagement responsable des activités non conformes.
  • Rendre compte publiquement dans des délais rapprochés des actions engagées et de leurs résultats, et poursuivre un dialogue structuré avec les représentants des salarié·es et les autres parties prenantes.
  • Assurer la cohérence des politiques internes (crédit, investissement, conformité, achats) avec les engagements du Groupe et l’accord mondial UNI–BNP Paribas.


Pour notre fédération :


« Les éléments publiés établissent des liens financiers contraires aux droits humains. BNP Paribas doit agir immédiatement : renforcer son devoir de vigilance, mettre fin à
tout soutien aux activités liées aux colonies et rendre des comptes publics sur les mesures engagées. Les engagements pris au titre de l’accord mondial UNI–BNP Paribas doivent se traduire sans délai en actes
. ».
 
 

(*) https://uniglobalunion.org/fr/

(**) le communiqué de l'UNI:

 

Pas encore de commentaires