Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 11 / 2024 | 57 vues
Laurent Rescanieres / Membre
Articles : 22
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2022

Auchan : 2 389 salariés sans avenir !

En comité central de ce mardi 5 novembre la sentence est tombée pour des milliers de salariés travaillant chez Auchan.

 

Fermetures de magasins, mise en libre-service du secteur électronique et électroménager grand public entrainant la disparition du métier de conseiller vendeur, simplifications des organisations en magasins, réorganisation de la centrale d’achat, …

 

Sont ainsi touchés par le plan de restructuration :
 

 

  •  1 381 salariés des hypers et supermarchés Auchan
  •  784 salariés des services d’appui
  •  224 salariés de Auchan E-commerce

 

Après Casino et Cora c’est une nouvelle fois les salariés de la grande distribution de chez Auchan qui serviront de variable d’ajustement, conséquence des mauvais choix stratégiques de l’entreprise. Le raisonnement en chiffres au détriment de l’humain et du commerce éloigne les enseignes de stratégies viables à long terme. La direction d’Auchan doit aujourd’hui assumer sa responsabilité sociale !

 

La réduction de surface dans les magasins Auchan entraînera également à plus au moins long terme de nombreuses conséquences pour les salariés (réduction d’effectif, risques psychosociaux…) mais également pour l’ensemble des salariés des centres commerciaux.

 

Notre organisation syndicale revendique une nouvelle fois la mise en place en urgence du comité de filière dédié au commerce. Les emplois de la grande distribution ne doivent pas devenir des emplois de passage au détriment des qualifications et des compétences des salariés.

 

Afficher les commentaires

Le distributeur nordiste a annoncé, le 5 novembre, la suppression de 5% de ses effectifs français. Tandis que des négociations débuteront le 28 novembre, FO exige un accompagnement social à la hauteur face à l’impact dramatique de ce plan de restructuration sur l’emploi et la vie des salariés.

 

« Personne ne s’attendait à une restructuration aussi sévère. Le volume d’emplois concernés est monstrueux! », dénonce Franck Martinaud, délégué syndical FO d’Auchan Retail en France, qui redoute « des conséquences humaines dramatiques ».

 

La restructuration annoncée le 5 novembre est inédite : l’enseigne alimentaire de la famille Mulliez veut supprimer 2389 emplois (2070 suppressions nettes en comptant la création de 319 postes). Soit 5% des effectifs en France.

 

En 2020, elle avait supprimé 1475 postes, après avoir déjà conduit un plan de départs volontaires concernant 500 postes.

 

« Mauvais choix stratégiques »

 

Tous les secteurs sont touchés. Dans les magasins, la restructuration portera sur 1381 postes, par la disparition de métiers dans les hypers (dont celui de conseiller commercial vente équipement), par la fermeture des trois hypers (Clermont-Ferrand Nord dans le Puy-deDôme, Woippy en Moselle, Bar-le-Duc dans la Meuse), d’un supermarché à Aurillac (Cantal) et de six magasins d’ultra-proximité. Dans la logistique, trois entrepôts ― Paris, Lille (Nord) et Lyon (Rhône) ― seront fermés, supprimant 224 emplois. Mutualisées, les fonctions « support » subiront 784 suppressions de postes.

 

Alors que l’enseigne motive sa décision par « une dégradation des résultats » (au premier semestre, Elo, la maison mère du groupe, a affiché une perte nette de près de 1 milliard d’euros), la FGTA-FO pointe de « mauvais choix stratégiques ».

 

La réduction projetée de 25% des surfaces de soixante-cinq hypers inquiète. Comme le passage possible en franchise de deux tiers des deux cent cinquante supermarchés, qui remettrait en cause le modèle de groupe intégré.

 

Face au séisme, FO exige « une solution pour chaque salarié ».

« Les moyens alloués au plan social doivent être à la hauteur! », prévient Franck Martinaud. Les négociations sociales débuteront le 28 novembre.