Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 11 / 2024 | 11 vues
Jean Yves Le Gall / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 12 / 01 / 2018

Arts et Vie : "Notre originalité réside dans le fait que l’organisation de nos voyages culturels est basée sur le respect des populations et des sites touristiques visités et l’approche socio-économique et humaine des destinations proposées "

Dans le cadre des entretiens du Ciriec "Idéaux et débats"... Fabrice Henry, Président d’Arts et Vie, a bien voulu répondre à nos questions....

 

Quelle est l’histoire d’Arts et Vie ?

 

Depuis sa création par un groupe d’enseignants parisiens en 1955, Arts et Vie se distingue dans le monde du tourisme par son statut associatif et sa vision du voyage. Indépendante financièrement, ouverte à toutes et à tous, l’association se distingue par son identité culturelle, humaniste et laïque en donnant la priorité aux valeurs humaines, au respect des lieux et des populations ainsi qu’à leur histoire.


A l’époque de sa création, syndicats et associations cherchaient déjà à répondre à une demande culturelle spécifique des instituteurs et professeurs de la sphère « Éducation nationale ».


Sa création s’inscrit dans le contexte de l’après-guerre, durant lequel les loisirs et la culture populaire prennent une dimension essentielle.

 

A partir des années 1930, à l’instar du syndicalisme dans son ensemble, les syndicats de fonctionnaires projettent d’intégrer à leurs activités des actions complémentaires à la défense professionnelle (mutuelles, associations sportives, culturelles, de loisirs et coopératives de consommation) posant les bases du syndicalisme de service concrétisant leurs orientations sociales.

 

Dans le même temps, le monde enseignant commence à réfléchir à l’unification de ses composantes mutualistes, associatives ou syndicales et crée, trente plus tard, le CCOMCEN, (Comité de Coordination des œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Éducation Nationale). Ainsi, cette nouvelle donne a permis à l’association d’élargir son audience et de l’installer dans l’univers fermé des voyages culturels.

 

Après des débuts difficiles, Arts et Vie connait une croissance ininterrompue depuis les années 1970. De ses modestes ambitions initiales – développer la culture populaire auprès du public enseignant – elle a progressivement redéployé son offre vers des pratiques de tourisme culturel atypique en s’ouvrant à toutes les populations.


Après un renouveau, au début des années 1970, sous la houlette des principales organisations de l’Éducation Nationale au sein du Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l’Éducation Nationale (CCOMCEN) qui lui ont permis d’élargir son audience, l’association est parvenue au sommet des voyagistes culturels, en se hissant au premier rang (ce qui a été confirmé par une enquête de l’UFC Que choisir)

 

Quel est le développement de cette organisation de l’économie sociale ?

 

Arts et Vie est une association de personnes morales, à vocation culturelle et à but non lucratif qui a pour but de proposer à ses membres des loisirs et des voyages aux meilleures conditions culturelles, matérielles et morales. Elle est composée de membres fondateurs et de membres actifs (MGEN ; MAIF ; MAE ; CASDEN ; UNSA Éducation ; SE-UNSA ; UMR ; MGEFI) dont les représentants siègent en son Conseil d’administration, ainsi que des membres bénéficiaires (adhérents voyageurs et accompagnateurs).

 

Dès 1960, Arts et Vie a eu le soutien de la MGEN, du SNI, de la JPA pour l’organisation des voyages. Les salariés, les accompagnateurs bénévoles et les administrateurs agissent de concert pour animer la vie de l’association et développer ses activités.

 

Ce modèle d’organisation, qui repose sur les principes de l’économie sociale et solidaire, est garant d’efficacité, de solidité et de qualité au service des adhérents voyageurs. Au-delà des voyages, nous avons développé une activité de résidence de tourisme gérée par une société à responsabilité limité dont l’association est le seul actionnaire.

 

Ce qui permet un classement en résidences de tourisme (toutes sont classées en 3 voire 4 étoiles). Nous avons mis en place trois entités :
 

● Association Arts et Vie (loi 1901)

● Arts et Vie résidences (SARL)

● Arts Voyages par le rachat de l’agence de voyages Montpensier (SAS).

 

Arts Voyages gère la billetterie de l’association ainsi que de certaines organisations membres ou dans la sphère de la Mutualité Française. Cette SAS a également un actionnaire unique qui est Arts et Vie. En toute responsabilité, Arts et Vie s’engage à travers sa politique de développement durable en faveur du voyage responsable. Elle place les questions éthiques, écologiques et sociales au cœur de ses préoccupations et se mobilise autour d’actions fortes.

 

Nos équipes dans nos cinq agences ainsi que notre service Qualité-Relations adhérents en sont le fer de lance.


La satisfaction de nos adhérents, et par la même leur fidélité, est notre boussole ; pour cela un suivi et un contrôle permanent et réalisé à travers des enquêtes menées au retour du voyage et avec le concours des accompagnateurs.

 

Notre partenaire, la MAIF, assure l’ensemble de nos voyageurs, ce qui leur permet de voyager en toute sécurité. La CASDEN et la BRED sont nos partenaires coopératifs bancaires. Le contrat collectif des salariés est assuré par la MGEN. Arts et Vie fait partie de l’économie sociale mais fait aussi le choix des organisations d’économie sociale, joignant l’acte à la parole…

 

Quelle est l’originalité de votre activité touristique ?

 

Notre originalité réside dans le fait que l’organisation de nos voyages culturels est basée sur le respect des populations, des sites touristiques visités et une approche socio-économique et humaine des destinations proposées sur cinq continents.


Notre engagement d’association d’économie sociale est conforté par nos accompagnateurs bénévoles, qui assurent le lien avec nos adhérents et les guides touristiques locaux, sélectionnés par nos 80 correspondants régionaux.


Nos accompagnateurs bénévoles rédigent un rapport détaillé de chacun de leurs voyages ce qui nous permet de suivre et de faire évoluer en permanence le contenu de nos voyages. Ils sont réunis tous les ans à notre siège et dans nos agences en région et participent ainsi activement à la vie de l’association. En 1980, a été créé un groupe « animation » chargé de réfléchir aux moyens de perfectionner la formation des animateurs, de renforcer les spécificités culturelles de l’association, d’améliorer les relations avec les adhérents tout en élaborant de nouvelles formes de voyages.

 

Trois ans plus tard, un stage de deuxième degré est venu compléter le stage initial de formation des accompagnateurs bénévoles. Encadré par des accompagnateurs volontaires membres du groupe animation, il est destiné aux personnes ayant déjà accompagné des voyages, mais souhaitant approfondir leur connaissance sur le fonctionnement du groupe, au plan pratique comme psychologique.

 

Compte tenu d’incidents pouvant survenir dans certaines régions du monde, nous sommes en relation avec le Quai d’Orsay et nous disposons d’une assurance de rapatriement IMA.

 

Soucieuse d’apporter toujours davantage de service à ses voyageurs, l’association a mis en place une option « remboursement annulation sans condition » qui est unique dans le secteur du voyage…


Nos voyages culturels proposent aux touristes, des approches sociales des pays visités : une action de solidarité en lien avec Solidarité Laïque a eu lieu lors de la visite d’un orphelinat en Colombie, en faveur des victimes des FARC ou de l’armée légale. Autre activité en Tunisie où les personnes volontaires ont visité un atelier d’insertion en poterie à l’intention de femmes en situation d’insertion.
 

Pour conserver les contacts avec les adhérents, nous organisons un cycle de conférences, accessible sur internet, développant des thèmes culturels en lien avec le programme d’Arts et Vie. Grâce à l’informatisation des données, la connaissance des adhérents est affinée : il apparait que l’âge moyen se situe autour de cinquante-six ans et que les membres de l’Éducation Nationale ne représentent plus que 25 % des adhérents actifs. Un tiers est originaire de la région parisienne, le reste des adhérents habite en province.


Nous devons adapter notre offre de voyages et une offre locative plus attrayante pour intéresser une population plus jeune.


Nous devons également nous adresser à d’autres source d’adhérents potentiels non négligeable en diversifiant nos propositions et en élargissant notre communication.
 

Des actions de communication sont engagées auprès des organisations amies - CASDEN ; MAIF ; UMR ; MGEFI, ACPNSI ; syndicats enseignants ; Esprit Retraite.

 

Autre initiative importante : notre charte éthique « voyager responsable ».

 

Elle rappelle les principes inhérents à l’identité culturelle et humaniste de notre association et les bonnes pratiques à respecter au cours des voyages. En choisissant Arts et Vie, tous les voyageurs souscrivent à ce code éthique et nos accompagnateurs veillent à s’en faire les porte paroles au cours des voyages.


Cette charte concerne le respect des populations, du groupe, des sites (la préservation des sites, naturels ou historiques, et leur transmission aux générations futures nous concerne tous).


D’autres rubriques insistent sur la pratique des photos règlementée, le gaspillage à éviter au niveau des ressources des pays, les pourboires à mesurer, les achats à éviter (dont les origines semblent douteuses), le marchandage à suivre avec discernement, la mendicité à ne pas encourager.

 

Cette charte engage nos partenaires locaux à envisager notre démarche éco-responsable et à favoriser un dialogue vertueux contribuant à la mise en place de bonnes pratiques.
 

Enfin, membre de l’ONG Solidarité Laïque et de l’ESPER (Economie sociale partenaire de l’École de République), nous soutenons des actions solidaires menées par nos partenaires locaux dans leur pays.

 

Quelle est votre participation à la transition écologique ?

 

Voyager de façon la moins impactante possible : voilà le défi lancé à nos équipes qui ont commencé à revisiter nos programmes, avec une empreinte carbone diminuée quand cela est possible tout en soutenant l’économie locale et le développement social.


Nous avons aussi inclus pour chaque voyage une contribution carbone qui correspond aux émissions liées à son transport aérien.


En juillet 2024, cet engagement s’est concrétisé par l’obtention du prestigieux label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), une première pour une association de voyage, un an après avoir reçu la certification Travelife Partner.

 

Parmi les 80 membres de cette association, seules 20 organisations ont obtenu ce label rigoureux, suite à un audit mené par l’organisme indépendant Ecocert Environnement. Pour obtenir cette certification, Arts et Vie a dû prouver son respect des 16 engagements du label, répartis autour de quatre axes : la transparence vis-àvis des clients, une coopération étroite avec les partenaires locaux, la cohérence des pratiques internes et la réduction de l’empreinte carbone.

 

Nous poursuivons ces démarches éco-responsables dans le développement de nos résidences de tourisme et nos voyages culturels et nous devrions obtenir le label « Clé verte » pour nos cinq résidences avant la fin de l’année 2024.


Notre programme 2025 propose 13 destinations éco responsables et nous poursuivons notre mobilisation pour un tourisme les « yeux grand ouverts » sur notre monde. Culture, qualité, humanisme, solidarité, respect sont nos axes majeurs pour une société plus ouverte et plus émancipée. 

 

Quelques chiffres:
 

40 000 voyageurs,

500 accompagnateurs bénévoles,

75 salariés,

85 destinations sur cinq continents. ‘‘

 

 

 

Pas encore de commentaires