Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 06 / 2024 | 22 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 224
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Après un fort développement, le travail à temps partiel semble baisser ces dernières années

Le recours au temps partiel est une forme d’emploi qui s’est fortement développée notamment  depuis la fin des années 1970. La Direction de l'animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares) (direction de qui dépend du Ministère du Travail) a fait une étude sur les  salariés à temps partiel en 2023.


Eléments d'analyse:


Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles ou pratiquées dans l’entreprise.


Les données portent sur l'ensemble des personnes de 15 ans ou plus ayant un emploi salarié, hors contrats d'apprentissage, en France hors Mayotte ou France métropolitaine depuis  2014.

 

Les résultats chiffrés portant sur l'année 2023 ont été publiés ces dernières semaines(1)

 

Que faut il en retenir ?

 

17,4 % des salariés hors apprentis et hors Mayotte travaillent à temps partiel dans leur emploi principal.

 

Plus d'une femme sur quatre travaille à temps partiel (26,6 %) contre moins d'un homme sur dix (7,8 %).

 

26 % des 15-24 ans et 24,8 % des 55 ans et plus sont à temps partiel.

 

30,1 % des employés sont à temps partiel contre 8,7 % des cadres.

 

En près 50 ans, la part de salariés à temps partiel a été multipliée par 2,5 mais est orientée à la baisse depuis 2017


A lire également: 
 


Selon cette note également intéressante:

-En 2019, un salarié sur cinq travaille à temps partiel. Les femmes sont les premières concernées, notamment dans certains métiers du nettoyage, de la santé, de l’aide à domicile, de la restauration et de la vente.

-Le temps partiel découle notamment des modalités du travail de certains secteurs d’activité, mais aussi de l’organisation domestique et familiale; il répond à des aménagements d’horaires qui évoluent au cours de la vie professionnelle.

-Malgré un temps de travail réduit et des conditions d’emploi plus défavorables (davantage de bas salaires ou de contrats à durée limitée notamment), les salariés à temps partiel ont en moyenne des conditions de travail similaires à ceux travaillant à temps plein car ils exercent des métiers spécifiques.

-À caractéristiques égales, le passage à temps partiel est associé à de moindres contraintes physiques, de moindres contraintes horaires et une intensité du travail plus faible. Seule l’insécurité professionnelle s’accroît.

 

(1) pour un peu plus de détails: 

Pas encore de commentaires