Partage des bénéfices : L'immense désillusion des salariés d’Eutelsat SA
La direction d'Eutelsat SA de concert avec son actionnaire la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) a opté pour une répartition des bénéfices de 95% pour les actionnaires et de 0.1% pour les augmentations salariales.
A Eutelsat SA, troisième opérateur mondial de satellites situé à Paris, la CFE CGC (1ère organisation syndicale avec plus de 70% des votes aux élections de novembre 2008) estime que la répartition des bénéfices doit aussi se traduire via des augmentations salariales. Eutelsat SA, société dont les bénéfices augmentent très régulièrement année après année, ne connaît pas la crise et serait en mesure de se conformer sans difficultés à la nouvelle donne.
- La proposition présidentielle sur la répartition jugée idéale des profits, à savoir un tiers pour l'investissement, un autre pour le capital et un dernier pour le travail a suscité de nombreux espoirs mais aussi des questions. Le Président de la République avait alors invité les partenaires sociaux à définir les modalités de cette nouvelle répartition des fruits du travail.
Cela juste répartition des bénéfices coule d'autant plus de source pour une entreprise dont le deuxième actionnaire est la CDC, et qui possède un Ebitda de 78% et une marge nette d'environ 30%. La CFE CGC d'Eutelsat SA s'attendait donc à voir traduite la volonté de Nicolas Sarkozy dans les négociations annuelles sur les salaires qui se sont ouvertes début mai dans l'entreprise.
- Cette attente des salariés est renforcée par les révélations récentes de la presse classant le PDG d'Eutelsat comme patron le mieux payé en France en 2008 (avec environ 21 millions d'euros de revenus).
Un tel décalage entre le discours présidentiel et les actes (via la CDC) a de quoi dérouter, et ce alors même que la présidence de la république souhaite s'impliquer dans la désignation en cours du nouveau PDG d'Eutelsat. Le nom de Claude Allègre a largement circulé dans la presse ces dernières semaines. Pour toutes ces raisons, la CFE CGC d'Eutelsat en appelle à la cohérence de l'état pour que celui-ci traduise dans les faits, via la CDC, sa volonté d'une meilleure répartition des bénéfices de l'entreprise Eutelsat SA.