Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 01 / 2018 | 12 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Paris : le personnel de la bibliothèque Vaclav Havel victime d'aggressions depuis un an

« Vols en salle de jeux vidéo, collègue giflée, crachats, insultes et jet de fumigènes ». Les employés de la bibbliothèque Vaclav Havel, située dans le quartier de La Chapelle dans le XVIIIème arrondissement de Paris, détaillent les incivilités auxquelles ils doivent faire face depuis un an, rapporte la CGT culture. D'après l'organisation syndicale, des livres seraient même « brûlés dans la bibliothèque ». Comportements auxquels s'adonnent de façon régulière des groupes d'adolescents dans cet espace municipal. 

Mais mercredi 3 janvier, c'était l'acte de trop. De jeunes visiteurs de la bibliothèque, invités à quitter les lieux quinze minutes avant la fermeture, ont refusé d'obtempérer. Des agressions verbales ont suivi mais également des jets de projectiles contre les employés de l'établissement. Ces derniers n'ont pas eu d'autre choix que de se cloîtrer, « rideau de fer baissé », dans les locaux. « Nous avons été dans l’impossibilité d’établir un dialogue avec ces jeunes adolescents », estiment-ils dans la lettre qu'ils ont envoyée à leur hiérarchie.

« Démunis face à une telle tension », les bibliothécaires demandent de l'aide et l'octroi de davantage de moyens à Vaclav Havel. Ils souhaitent notamment qu'un poste de médiateur y soit créé et une prime adaptée à leurs conditions de travail difficiles. « La ville va recevoir dans les plus brefs délais le personnel sur le sujet. La ville est très attentive à la situation, un suivi sera assuré », a indiqué la mairie de Paris, au journal Le Parisien.

De son côté, le syndicat CGT demande en urgence de réunir le comité hygiène et sécurité (CHSCT) de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Et le syndicat de prévenir : « après cette alerte, les collègues de Vaclav Havel, en cas de récidive, peuvent évidemment exercer leur droit de retrait ».

Pas encore de commentaires