Organisations
ONF : encore un CCE qui ne va pas à son terme face aux provocations de la direction
Le comité central d'entreprise (CCE) de l'ONF s'est réuni à Paris le 7 février dernier pour la première fois de l'année. Après les séances des 4 octobre et du 6 décembre 2017, ce CCE n'a pas pu parvenir au terme de son déroulement pour la troisième fois consécutive.
Une fois de plus, la direction générale n'a apporté aucune réponse concrète sur bien des sujets déterminants pour l'avenir de l'établissement, qui préoccupent si fortement les salariés de l'ONF et leurs représentants.
Le secrétaire du CCE à présenté sa démission au mois de janvier. Une fois de plus, cette même direction générale a adopté un ton teinté de mépris et de sarcasme, multipliant les provocations et tentatives de déstabilisation des représentants du personnel.
Une fois de plus, les membres du CCE ont dû faire front face à ces différents éléments qui ont déjà mené le secrétaire du CCE à présenter sa démission au mois de janvier dernier.
En dépit de tout cela, la direction générale de l'ONF dispense une communication édulcorée qui laisse entendre que tout se passe normalement et que tout est sous contrôle. Ce n'est en aucun cas le reflet de la façon dont les débats sont menés.
La réalité est tout autre et les salariés ont le droit de savoir car les moyens que choisit la direction pour sa communication interne, qu'elle utilise, certes, selon ses besoins, mènent à déformer, voire nier la réalité !
Les tensions sont fortes et les discussions sont vives. Les réunions syndicales qui se sont tenues ces dernières semaines ne sont qu'une suite d'échecs qui semblent savamment pilotés par les représentants de la direction générale pour saper le dialogue social toujours plus. C'est ainsi que nous avons pu assister à une parodie de négociation de la convention collective nationale (CCN), à une commission de suivi des accords CAA et CPA (cessation anticipée d'activité, cessation progressive d'activité) totalement improvisée, ainsi qu'à l'annulation de la négociation sur la prévoyance.
Par ses agissements, la direction générale de l'ONF bafoue les principes de l'axe 5.3 du contrat d'objectifs et de performances (« Renforcer la communauté de travail et améliorer le dialogue social ») qu'elle a elle-même rédigé : « Le dialogue social reposera sur un principe de respect mutuel, fait d'écoute et de courtoisie réciproques dans les échanges ».
Les membres représentants du personnel au sein du CCE et de toutes les autres instances représentatives du personnel, réunis autour de la majorité des organisations syndicales représentatives regroupées en intersyndicale, ne peuvent tolérer une telle dérive du dialogue social, orchestrée par une direction générale qui devra tôt ou tard assumer les conséquences de ses actes.
En attendant que le dialogue social ne soit à nouveau possible avec de potentiels nouveaux interlocuteurs et tant qu'ils pourront supporter les comportements de l'équipe de direction, les représentants actuels seront toujours présents pour informer leurs collègues et dénoncer les manœuvres destructrices de la direction générale.