Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 07 / 2018 | 23 vues
Martial Lamachia / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 29 / 11 / 2014

Occupation d'une agence Manpower à Montpellier pour dénoncer les conditions de l'activité syndicale

Depuis les élections, un nombre certain de salariés rencontrent une discrimination à l'embauche, la CGT Manpower France ne peut en aucun cas laisser perdurer cette situation.

Discrimination syndicale

Pour rappel : personne ne peut faire l'objet d'une mesure discriminatoire directe ou indirecte, telle que définie dans la loi du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son appartenance, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes et de ses convictions religieuses.

La CGT Manpower France combat et combattra avec toutes sa force syndicale afin de faire cesser toutes les discriminations subies par les salariés qui, par leurs attributions, se retrouvent sans mission depuis le début de l'année alors qu'ils travaillaient précédemment à temps complet ou se retrouvent sur des missions éloignées de leur domicile et dans des qualifications qui ne correspondent pas à leur métier.

Par son action, la CGT Manpower France tient à démontrer qu'elle ne laissera pas passer ces discriminations ni la mise en précarité de ces salariés sans une réaction forte et appropriée.

Exercice du mandat

Pour les salariés détenant un mandat, mise en mission dans leur métier et dans leur qualification, l'entreprise doit également respecter les accords de branche sur la prise d'heure de délégation pendant la mission.

Pour les salariés en CDII, concernant les heures de délégation au taux horaire de la mission et non inclus dans la GMMR, ce n'est pas au salarié en CDII de payer son intermission.

Mission pour tous les salariés détenant un mandat sans discrimination à l'embauche et syndicale

Nous ne pouvons pas accepter que, lors des entretiens de prise de mandat, on demande aux salariés de choisir entre les missions et le syndicalisme ; cela ressemble fortement à de la discrimination, comme rappelé précédemment.

La CGT Manpower demande un service de RH régional pour les intérimaires, actuellement inexistant dans l'entreprise.

Pôle de paie IRP

Depuis des années, les représentants du personnel sont confrontés à des agissements du service du pôle de paie IRP contraires au code du travail par des prises de décision concernant les heures des représentants du personnel.

Ce service géré par des salariés n'ayant aucun lien hiérarchique avec les représentants du personnel se permet de refuser le paiement de salaire en toute illégalité.

Pour rappel : ( art. L243-17) les heures de délégation sont de plein droit considérées comme du temps de travail et payées à l'échéance normale, l'employeur qui entend contester l'utilisation faite des heures de délégation saisit le juge judiciaire.

Depuis des années, Manpower ne respecte pas la loi. Par cette occupation, nous vous demandons le respect de celle-ci. Cela doit remettre les salariés dans leurs droits et l'entreprise Manpower dans ses obligations.

Pas encore de commentaires