Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 10 / 2015 | 7 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1907
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Nouvelles réflexions sur le recrutement des « grands corps » à la sortie de l'ENA

Le sujet revient semble-t-il à l'ordre du jour, si l'on en croit certaines sources, notamment Acteurs publics qui a confirmé mi-septembre que le gouvernement travaillait bien sur une éventuelle réforme des modalités d'accès des énarques aux grands corps de l'État.

Un groupe de travail aurait en fait été lancé par la ministre de la Fonction publique début septembre, assez « discrètement » pour réfléchir à la problèmatique posée et proposer des mesures de réforme les moins conflictuelles ou les plus consensuelles.

L'idée serait d'arriver à finaliser des propositions d'ici la fin de l'année et la célébration du 70ème anniversaire de la création de l'ENA.

Qu'en sortira-t-il et jusqu'où les réflexions seront menées, sachant que sous le précédent quiquennat, ce sujet éminemment sensible avait déjà été abordé mais quasiment abandonné face aux réactions engendrées.

  • Le classement de sortie demeure d'importance et les élèves ont conservé leur capacité de choix face aux employeurs publics.

Dans un communiqué du 14 septembre , la fédération générale des fonctionnaires FO rappelle qu'« à chaque promotion de l’École nationale de l’administration, 90 élèves sont affectés dans l’encadrement et parmi eux, 12 rejoindront les « grands corps », Conseil d’État, inspections générales (administration, finances et affaires sociales), Cour des Comptes. Le plus souvent au résultat de leur rang de classement ».

  • Les autres lauréats seront, le plus largement, administrateurs civils.
Dans ces conditions, il est clair que les carrières des uns et des autres en seront durablement marquées puisque les grands corps détiennent, statutairement ou non, des droits de tirages sur des fonctions de choix et des parcours de carrières avantageux.

La fédération syndicale appelle à une normalisation statutaire de l’encadrement supérieur, par la création d’une quatrième catégorie A+ et par l’accès aux corps juridictionnel d’expertises, de contrôles et d’inspections, après un premier parcours, pour en tirer l’expérience administrative, juridique et technique nécessaire.
Pas encore de commentaires