Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 08 / 2008 | 5 vues
Jocelyne Baussant / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 25 / 06 / 2008

Nouveau désastre social annoncé à la Camif !

Le jour même de l’annonce publique de la recapitalisation de CAMIF Particuliers, un nouveau plan de suppression d’emplois est remis aux élus du Comité d’Entreprise.

Cette fois-ci, ce sont près de 360 postes qui seraient supprimés !

Comment pourrions-nous croire à ce 4ème Plan dit de Sauvegarde de l'Emploi en 8 ans alors que les précédents ont échoué ?! Ces dirigeants, toujours en place, ceux qui ont pensé qu'il fallait s'adosser à des industriels et financiers extérieurs se sont fourvoyés : la démonstration est faite ! C'est le fiasco ! 

Déjà, le Président du Conseil d’Administration indique qu’il « faudra discuter de la stratégie avec CAMIF Particuliers pour 2009 d’autant qu’il faut en prévoir le financement … » Autant dire que ce plan n’est pas la solution de sauvegarde pour l’avenir !  

Les dirigeants de la Coopérative ont bradé tout et le reste, vécu comme des nababs sur des matelas de réserves dilapidées en un rien de temps. Il est trop facile de dire que c'est inéluctable ! Ils sont responsables, ont fait des choix délibérés, dénoncés à maintes reprises, qui ont conduit à ce lamentable résultat.  

La voie de développement que nous défendons depuis plusieurs années passe par les mutualistes, et particulièrement les dirigeants de la MAIF à l’origine de la création de la CAMIF. Ils peuvent donner les moyens d’un avenir réel à la CAMIF et ses salariés !  

C’est maintenant qu’ils doivent le faire ! 

Qu’ils reprennent la Coopérative, cette œuvre sociale, à leur compte, dans l’intérêt des coopérateurs-mutualistes, et notamment ceux qui sont adhérents tant à la MAIF qu’à la CAMIF .. !

Nous ne nous résoudrons pas à cette liquidation annoncée et à la disparition de l’emploi car cette solution existe ! 

Alors, plus que jamais non, non et non à ces plans destructeurs de l’emploi, de la confiance des salariés et des sociétaires.

Afficher les commentaires

La logique engagée depuis + de 10 ans doit être stoppée. Pour sauver les 509 emplois et la Coopérative, les acteurs de l'Economie sociale doivent reprendre cette Coopérative à leur compte, la diriger dans l'intérêt de leurs sociétaires et donc lui en donner les moyens. Il y a URGENCE. J'espère une réponse favorable à la demande faite en direction des acteurs locaux à la demande des élus politiques rencontrés hier ; nous en appelons aux dirigeants de toute l'économie sociale. N'y a t-il pas une place pour une Coopérative dans l'Economie Sociale ? La réponse passe t-elle par un retour de la CAMIF sur ses valeurs d'origine ? Nous ne pouvons nous résoudre à sa disparition d'autant que ce sont des milliers d'emplois qui seraient condamnés avec sa disparition. NON à un nouveau MANUFRANCE ! Les syndicats dans l'ordre de leur % de résultat aux élections : FO, CGT, CFDT et CFE-CGC. Ce site est l'idéal pour l'information régulière souhaitée ou via l'adresse mail. JB