Votre organisation
Entrée fin 1984 à la CAMIF, syndicaliste à FO depuis 1989, je suis DSC depuis 2006 au moment du départ de Michel Vivier ex DSC parti en pré-retraite dans le cadre du plan social de l'époque - secrétaire adjoint de l'UD 79 et convaincu du désastre engagé depuis longtemps pour les salariés de la CAMIF et la Coopérative, il ne peut être passif devant l'actualité permanente dont fait l'objet la CAMIF !...
Je suis entrée à la CAMIF sous le régime d'une nouvelle convention collective certes issue de celle de la MAIF mais dont il ne restait déjà plus que quelques bribes. Elle avait déjà été dénoncée en 76 puis en 84, à nouveau cassée en 1997, la CAMIF a depuis adhéré au syndicat patronal de la VPC ... dont les droits sociaux et en particulier les salaires sont connus pour être en dessous du SMIC et du plafond de la sécurité sociale pour les cadres !
Pendant longtemps être salarié de la CAMIF était un "privilège" comme de la MAIF ou autres mutuelles au sens où les droits sociaux étaient conformes à une volonté de dignité pour tous. Rien à voir avec les salaires pratiqués aujourd'hui : au plus bas pour les salariés et dignes du monde capitaliste pour les dirigeants !
J'ai vu une grande partie de cette évolution et ne peut imaginer que cela ne soit que d'un autre temps ! Justice sociale, répartition, protection, mutualisme sont des mots clés de mon point de vue.
Je suis convaincue que seule l'organisation des salariés dans les syndicats libres et indépendants (attention : il n'en reste que peu..) pourra inverser le cours des choses. Il n'y a pas de fatalité, il n'y a que combat pour la liberté et l'émancipation. Ce n'est jamais totalement acquis !
- Inscrit(e) le 25/06/2008