Organisations
Nortel lâche sa filiale française
C'est aujourd'hui que l'administrateur et les dirigeants de Nortel présentent au tribunal de commerce de Versailles (Yvelines) le dossier visant une liquidation judiciaire de la filiale française qui emploie 700 salariés.
Le plan vise tout bonnement à fermer la R&D soit 500 postes supprimés et de revendre, dans des délais de 3 à 6 mois, le reste par lignes de produit. "Les 200 emplois ne sont pas garantis de faire parti des ventes", souligne la CFTC qui estime que la situation de la trésorerie s'explique par un montage qui "fait peser les dettes du groupe sur sa filiale française."
Les conditions de départ s'annoncent difficiles. La CFTC estime que "les 500 salariés vont donc d’être licenciés avec le minimum conventionnel alors que les PSE précédents donnaient des conditions de départ des salariés nettement plus favorables. Pour Nortel, le peu de frais va se traduire par la prise en charge des frais de licenciement par l’état français par le biais de l’Assurance Garantie Salariale (AGS), au frais du contribuable"...