Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 01 / 2026 | 9 vues
Jean Paul Segade / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 25 / 07 / 2019

PLFSS : faut-il se féliciter d’un vote qui laisse le système de santé dans l’impasse ?

Faut-il se féliciter du vote de la nouvelle loi alors même qu’à peine adoptée, les médecins descendaient dans la rue et que les hôpitaux publics comme privés alertaient les pouvoirs publics sur la non-soutenabilité budgétaire de l’exercice ?

 

On peut même s’étonner que, dans un contexte où le niveau des dépenses augmente de plusieurs milliards d’euros, les acteurs concernés se plaignent d’un manque de recettes. On pourrait en effet considérer que la hausse des dépenses de l’Assurance maladie constitue, pour eux, une source de recettes supplémentaires.


C’est donc un paradoxe qui intervient alors même que chacun est conscient de l’urgence de revenir à l’équilibre des comptes.

 

Une fois de plus, les pouvoirs publics ont préféré la politique du sparadrap au détriment d’une réforme structurelle. Le « toujours plus » catégoriel se confrontant aux enjeux politiciens, n’a jamais été aussi visible lors des discussions parlementaires. Et si ce vote n’était qu’une version moderne d’une victoire à la Pyrrhus ?

 

Pour tenter d’éclairer ce dilemme, il convient au préalable de répondre à trois questions.

 

1) Comment concilier la dimension sociale et les impératifs scientifiques de la santé ?

../..

2) Comment concilier une politique nationale de santé et sa mise en œuvre territorialisée ?

../..

3) Comment clarifier le rôle des acteurs et leur responsabilité ?

Entre partenaires, acteurs, soignants et malades, comment organiser l’adhésion, la responsabilité et la décision ? Ce débat concerne à la fois la gouvernance interne des organisations et les arbitrages nationaux.

Il faut à tout prix éviter la confusion des rôles, qui fait croire que tous seraient légitimes sur tous les sujets. Il est indispensable de préciser le domaine de compétences de chaque acteur ; mais au sein de ce domaine, il faut ensuite le laisser libre d’agir.

 

Trois principes pour construire une politique de santé

 

Nous croyons possible de structurer une politique de santé autour de trois principes.

1) Un État qui légifère en s’appuyant sur les professionnels

.../...

2) Des règles de jeu, notamment financières, fondées sur la qualité

.../..

3) Sortir des mesurettes : poser un cap

.../...

Pour le moment, le PLFSS a choisi de confier à la technostructure administrative, technique et économique le soin de poursuivre une politique de mesurettes, prisonnière des corporatismes, reportant à demain la définition d’un projet de santé capable de réconcilier les paysans et les médecins avec leur pays.

 

(*) pour plus de détails 

Pas encore de commentaires