Organisations
La CPME réaffirme son attachement au débat d’idées et précise sa position sur la représentativité patronale
À la suite de publications faisant état d’une convergence entre la CPME et des responsables politiques (*) sur une évolution des règles de la représentativité patronale, la CPME a souhaité apporter une clarification.
La CPME indique qu'elle a participé à un débat organisé par l’Institut La Boétie (**) par conviction : le débat d’idées étant pour elle indispensable pour faire avancer le pays.
Son communiqué de la semaine dernière souligne que dans un contexte économique et social tendu, elle estime qu’il est de sa responsabilité d’aller débattre partout, y compris avec des interlocuteurs dont les positions sont parfois très éloignées des siennes , notamment lorsqu’ils défendent des réponses fondées sur davantage d’impôts ou de contraintes pour les entreprises.
La CPME entend agir avec une ligne constante : défendre le monde de l’entrepreneuriat, en particulier les TPE-PME et les ETI, socle de l’économie productive, de l’emploi et de la cohésion territoriale. Elle rappelle que le dialogue et la négociation sont au cœur de son ADN.
S’agissant de la représentativité patronale, la CPME insiste sur le fait :
- qu'elle n'a pas porté de proposition de modification des règles dans le cadre de ce débat.
- que ce sujet, institutionnel et structurant, ne peut être traité ni dans un débat politique, ni à la marge d’un échange économique, mais doit relèver d’un travail sérieux entre organisations patronales représentatives et les pouvoirs publics.
Enfin, la CPME rappelle qu’il n’existe pas de “petit patronat”, mais des entrepreneurs engagés, qui prennent des risques, créent de l’emploi et se battent chaque jour pour leur pays...et qu'à ce titre ils méritent d’être soutenus par l’ensemble de la classe politique, sans caricature ni instrumentalisation.
(*) https://melenchon.fr/2026/01/25/les-insoumis-et-le-patronat-des-pme-proposent-ensemble-de-changer-les-regles-de-la-representativite-patronale/
(**) https://institutlaboetie.fr/colloque-petites-entreprises-20260124/
Afficher les commentaires
Pour un nouvel esprit d'entreprise
Un nouveau rapport collectif....à lire et faire lire
Pourquoi, et surtout comment, l'entreprise doit-elle changer aujourd'hui ?
C'est à ce vaste chantier que se sont attaqués la Fondation Jean-Jaurès et le groupe Socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale. Ils ont ainsi entrepris de faire le récit de l'entreprise dans ses transformations, en partant de plusieurs enjeux majeurs - le partage, l'ancrage territorial et la démocratie - et en avançant de nombreuses propositions concrètes dans un rapport qui se veut le point de départ d'un travail collectif de longue haleine.
Et ce afin d'impulser un nouvel esprit d'entreprise, davantage adapté à nos grands défis collectifs tout en tenant pleinement compte de la forte demande d'autonomie individuelle qui parcourt nos sociétés.
Coordination : Dominique Potier, Timothée Duverger, Thierry Germain
Rapporteur : Robin Troutot
Avant-propos : Boris Vallaud
Avec les contributions de Christophe Clerc, Olivier Favereau, Océane Godard, Armand Hatchuel, Gérard Leseul, Blanche Segrestin, Pierre Victoria
Découvrez le rapport