Organisations
Vers une "rénovation" de la gouvernance et les déroulements de carrière des attachés d’administration de l’État
C'est un des sujets évoqués lors du dernier Conseil supérieur de la fonction publique de l’État.
La DGAFP (direction générale del’administration et de la fonction publique) qui reconnait à la fois les problèmes d’attractivité sur de nombreux métiers en tension et le développement du recours aux contractuels a fait part de ses “réflexions" sur une réforme ( ou plutôt des évolutions) de la gouvernance et les déroulements de carrière des 39 000 attachés d’administration de l’État.
Parmi les points ayant retenu l'attention la baisse d’un tiers entre 2015 et 2023 du nombre de promotions au 3e grade, les évolutions d'échelon et l'absence de mesure catégorielle indiciaire depuis..2012... d'où l'idée d'une certaine reconnaissance de la nécessité de fluidifier les parcours de carrière pour mieux récompenser les compétences et les responsabilités exercées par les membres du corps.
Belles déclarations d'intentions, mais la DGAFP reconnait que des arbitrages seront à faire.. donc... affaire à suivre
Sur la gestion du corps la DRH a évoqué l'idée de la création d'un collège de gouvernance interministériel présenté comme un lieu d'échange entre les DRH ministérielles pour mieux appréhender les besoins et une gestion prospective interministérielle ?
A voir...concrètement...ce qui sortira de ces idées!!