Organisations
Appels d’offres : les salariés Transdev du pays d’Aix mobilisés pour leur avenir
Les salariés du dépôt de bus Transdev d’Éguilles sont légitimement inquiets pour leur avenir. 95 % des personnels – conducteurs, mécanos, employés administratifs… avaient déjà cessé le travail le 14 octobre. Ils exigent d’être fixés sur les appels d’offres passés par la Métropole d’Aix-Marseille en matière de transports publics.
Savoir enfin qui sera l’employeur !
Au printemps dernier, leur employeur actuel, Transdev, a perdu l’exploitation des lignes de bus dans le pays d’Aix-en-Provence, au profit de la société Suma. Mais l’opérateur éconduit a contesté en justice l’équité de l’attribution des lots. Au gré des recours, les échéances sont repoussées et les salariés n’en peuvent plus d’attendre pour savoir qui sera leur prochain employeur.
"Notre vie est en suspens de tous les côtés. On nous a d’abord parlé d’un changement de prestataire au 1er juillet, puis au 1er août, puis au 19 octobre et maintenant au 3 janvier 2026. Le maintien de notre contrat est garanti mais pas celui des acquis sociaux, du service ou des horaires de travail actuels. Tout sera à renégocier, et sans marges de manœuvre puisque le candidat retenu est toujours le moins cher", dénonce Houria Djilali, déléguée FO chez Transdev 13, qui déplore également le silence des élus locaux.