Egalité professionnelle dans la fonction publique : un vrai sujet qui appelle de vraies négociations
Un 6ème Groupe de Travail sur le sujet s'est tenu à la DGAFP le mardi 28 octobre 2025. Il s’agissait d’une réunion de « clarification technique sur la mise en œuvre de l’accord de méthode en matière d’égalité professionnelle » selon Mme Mathilde ICARD de la DGAFP. La DGAFP prévoit la signature de l’accord de méthode le 6 novembre prochain, à l’issue du CCFP (pour mémoire, FO FP ne signera pas cet accord de méthode).
Elle indique que des éléments budgétaires figurent dans l’accord de méthode et qu’il faut désormais attendre les résultats des discussions des parlementaires sur le sujet.
Les négociations sur un futur accord d’égalité professionnelle dans la fonction publique débuteront par un 1er GT le 28 novembre 2025 et s’étaleront jusqu’en juillet 2026. La DGAFP a d’ores et déjà sollicité l’aide de 13 experts pour éclairer les débats (deux experts au maximum sont prévus par thématique).
Pour chaque thématique, deux groupes de travail sont en fait prévus :
- un sur l'état des lieux et diagnostic : présentation par la DGAFP (grâce à son département statistiques), intervention d’un voire deux experts sur la thématique pour éclairer un ou plusieurs points de discussion et proposition de premières mesures et actions identifiées;
- et un pour échange sur les contributions, propositions d’actions et mesures, consolidation.
Les 6 thématiques retenues sont les suivantes :
1/ Prévenir et lutter contre les violences sexuelles, le harcèlement, les agissements sexistes et prendre en compte les violences intra-familiales (VSS)
Experte retenue : Roxana MARACINEANU.( Ancienne Ministre des sports et des jeux olympiques)
2/ Prendre en compte les enjeux de santé et de handicap spécifiques aux femmes
Expertes retenues : Pascale LEVET (Professeur associée en ressources humaines Université de Lyon) / Rachel BEAUJOLIN (professeure dans les domaines du management et des ressources humaines ) et Anne REVILLARD (professeure associée en sociologie à Sciences Po, membre de l’Observatoire sociologique du changement et directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques.).
3/ Garantir une meilleure articulation vie professionnelle/vie personnelle et familiale
Expertes retenues : Ariane PAILHE (docteure en économie et directrice de recherche à l'Ined) et Hélène PERIVIER (économiste, directrice de recherche à l'Observatoire français des conjonctures économiques ).
4/ Agir pour améliorer les parcours professionnels des femmes et atteindre l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes
Expertes retenues : Aline CREPIN (directrice générale adjointe d’Up Skills, cabinet de recrutement de cadres et d’experts) et Sophie POCHIC ( sociologue, directrice de recherche au CNRS) .
5/ Intensifier la diffusion de la culture de l’égalité professionnelle au sein de la fonction publique
Experte retenue : Hélène DEMILLY (docteure en sociologie) .
6/ Renforcer la gouvernance exemplaire des politiques d’égalité
Experts retenus : Brigitte GRESY ( Présidente du Haut Conseil à l'Égalité; Inspectrice générale honoraire des affaires sociales ) et Alban JACQUEMARD (Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine et chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire ..).
Nous avons tenu à rappeler que la négociation, pour être sincère, devait s’appuyer sur des connaissances partagées de manière transparente entre tous les acteurs.
De fait, partir de données statistiques fiables et commencer par l’établissement d’un diagnostic de manière à ce qu’on dispose tous des mêmes bases et constats constituent une démarche constructive.
Les deux Groupes de Travail prévus pour chaque thématique
vont dans ce sens.
Notre organisation syndicale a par ailleurs:
-indiqué qu’il était bien de démarrer par la thématique des VSS car là est l’urgence puisque c’est parfois la vie des femmes qui est en jeu.
- rappelé que l’égalité salariale dans la cadre d’une rémunération statutaire était sans doute la plus simple à réaliser mais que les projets de loi de finances et de financement de la sécurité
sociale en cours de débat au parlement n’en prenaient pas le chemin.
A suivre....