Des écrans et des craintes ?...une enquête éclairante
Une nouvelle enquête de François Backman et Marie-Virginie Klein (*) particulièrement intéressante au regard des nombreux et légitimes questionnements qui peuvent se poser.
Des écrans et des craintes ? À la rencontre de trente Français pour parler tech
Que ce soit dans le monde professionnel, au sein de la famille et du couple, le numérique et la tech entraînent des reconfigurations et de nouvelles fractures.
Qu'en pensent les Français - ceux qu'on dit et qui se disent "dans la moyenne", ceux du "milieu de tableau" ? Qu'en est-il de leurs addictions aux écrans et de celles de leurs enfants, de leurs craintes et de leurs attentes ? Quelle distance vis-à-vis des discours médiatiques ou de la parole politique sur ces questions ?
La Fondation Jean-Jaurès et le cabinet iconic. sont partis à la rencontre de trente Françaises et Français pour comprendre leur rapport à la tech et au numérique, et appréhender les interrogations identitaires qui se profilent : que font la tech et le numérique et que va faire l'intelligence artificielle de "nous" ?
(*) François Backman est codirecteur de l’Observatoire de la tech et du numérique de la Fondation Jean-Jaurès et membre de son Observatoire de l’Afrique subsaharienne.
Marie-Virginie Klein est présidente du cabinet de conseil iconic. et codirectrice de l’Observatoire de la tech et du numérique de la Fondation Jean-Jaurès.