Organisations
Produire de l’innovation dans une organisation
Produire de l’innovation dans une organisation: Comment se débrouiller avec le travail prescrit ?
C'était la thématique retenue en ce début d'année pour l'Agora de l'UODC (*) lors des échanges avec Lionel Prud'homme, Directeur général associé de News Tank RH Management, ancien Directeur de l'école IGS-RH
Ce que gagne une organisation qui permet et encourage l’innovation ?
De nouvelles activités, de l'efficacité, de la performance économique, mais aussi de la fierté au travail pour tous.
Et pourtant : favoriser le développement de l’innovation dans une organisation réglée par les prescriptions de Taylor et Fayol c’est juste un non sens !
Donc ça ne marche pas. Et beaucoup d’entreprises françaises sont encalminées par la routine, les procédures, l’inflation démente du reporting pointilleux. Et pourtant, il faut bien un peu de prescrit dans le travail. Alors, comment s’en débrouiller quand on veut innover ?
C’est le sujet sur lequel les analyses et les propositions d'un professionnel aussi affûté que Lionel Prud’homme sont passionnantes. Et très concrètes.
Pourquoi ? Parce son parcours de praticien réflexif est unique. Avec une boussole : comment rendre les organisations – et les personnes qui y travaillent – plus réactives, créatives, ouvertes.
Ce qui n’est pas un petit sujet.
Alors pour contribuer à la question, il a travaillé dans les ressources humaines d’entreprises aussi différentes que Hewlett Packard, Descamps, Thalès, Motorola, Engie, Alstom, GE, Suez, ou Carlson Wagonlit, avant de diriger une grande école de management (l’IGS).
Et puis parce que la pratique c’est bien, mais l’asseoir sur de la rigueur scientifique ne fait pas de mal, il passe une thèse en sciences de gestion à l’Université d’Assas (sur l’influence des Comex sur la bonne marche des entreprises).
À sa manière, Lionel Prud’homme s’intéresse à un sujet devenu absolument brûlant dans les entreprises et les organisations aujourd’hui : comment produire de l’innovation dans une organisation ?
Tout en sachant que c’est impossible dans une organisation régie par les règles définies par Taylor et Fayol. C’est-à-dire comme sont encore régies la très grande majorité des entreprises et des organisations publiques en France : les chefs organisent, commandent et contrôlent.
Et tout en sachant qu’il faut bien aussi un peu de travail prescrit. Qui ne doit pas entraver, voire qui pourrait soutenir le travail réel et les espaces d’innovation.
À l’UODC, nous sommes convaincus que l’on aborde très bien une question compliquée à partir d’exemples réels et précis.
Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de toucher du doigt à la fois le fond d’un sujet et les difficultés pratiques pour changer ce qui devrait l’être. Ce sont aussi les exemples authentiques et étayés (notamment par la recherche) qui permettent de réellement s’inspirer de pistes de solutions possibles.
***************************************************************************************************************
(*) https://www.uodc.fr/les-agoras
(**) Diplômé de Sciences Po et de l'EM Lyon, Lionel Prud’homme est le directeur général associé de News Tank RH Management depuis le 01/09/2025.
Il a dirigé auparavant l’école IGS-RH, premier formateur français de RRH et DRH, de 2018 à 2025. Au sein du Groupe IGS, il était aussi Directeur Filière RH, en charge de la coordination des trois campus d’IGS-RH : écoles et CFA (Paris, Lyon et Toulouse) et de l’activité Executive Education.
Durant cette période, il a créé le LIPSE (Laboratoire d’Innovations Sociales et de la Performance Économique), laboratoire de recherche centré sur les transitions professionnelles, l’évaluation de pratiques RH et de transitions organisationnelles.
Auparavant, Lionel Prud’homme avait eu une carrière dans les RH, commencée en 1984 chez Hewlett Packard, et a ensuite occupé des fonctions de Directeur du Personnel chez Descamps, Director of Human Resources - European Business Units chez Motorola Semiconductor, Head of Corporate Leadership Development chez Engie, VP RH Hydro Power chez GE (Alstom Power), VP Leadership & Organization pour Alstom Group ou VP RH de Carlson Wagonlit Travel.
Lionel Prud’homme est l’auteur des ouvrages « Performance des comités exécutifs : jeux de l'affinité et du hasard » (éditions d’Organisation, 2009) et « Le CV du 1er emploi » (éditions First, 1997).