Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 07 / 2025 | 25 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 23
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

Le Groupe VYV, Upcoop et Biocoop s’unissent pour améliorer le pouvoir d’achat alimentaire des salariés aux revenus modestes

Face à la hausse de l’insécurité alimentaire, le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, Upcoop, Scop qui développe des solutions de paiement et des services à utilité sociale et locale, et Biocoop, coopérative leader de la distribution spécialisée bio, lancent ce jour une solution concrète à destination des salariés : une aide fléchée vers l’achat de produits alimentaires sains dans un large réseau de magasins responsables.
 

Cette initiative vise à améliorer le pouvoir d’achat alimentaire des salariés tout en promouvant une alimentation saine, durable et accessible.

 

FACE À L’URGENCE SOCIALE, LA NÉCESSITÉ DE CONJUGUER SANTÉ ET SOLIDARITÉ

 

En France, 37 % des habitants déclarent aujourd’hui être en situation d’insécurité alimentaire, un chiffre qui a plus que triplé en huit ans (1). Cette réalité soulève des enjeux majeurs et des défis profondément liés : accès à une alimentation saine, à la santé et préservation des écosystèmes. 

 

Or, l’alimentation est au cœur des enjeux de santé publique, d’égalité sociale et de transition écologique.

 

UNE SOLUTION CONCRÈTE ET IMMÉDIATE POUR LE POUVOIR D’ACHAT ALIMENTAIRE

 

Pour répondre à cet enjeu, le Groupe VYV, Upcoop et Biocoop lancent ensemble une initiative d’innovation sociale inédite à destination des salariés.

 

Concrètement :

  • Grâce à la carte UpCohésia, créditée chaque année d’un montant déterminé par les partenaires sociaux et pris en charge dans le cadre des fonds de solidarité des régimes de protection sociale, les salariés travaillant dans les branches professionnelles engagées et adhérents à Harmonie Mutuelle (Mutuelle fondatrice du Groupe VYV) pourront effectuer leurs achats dans un réseau conventionné (2) de plus de 4 500 commerces responsables (magasins bio, circuits courts, magasins de vrac, primeurs, etc.) parmi lesquels 740 magasins de la Coopérative Biocoop).
  • Les salariés pourront aussi bénéficier d’actions de prévention organisées par le Groupe VYV adaptées à chaque branche professionnelle, comprenant des ateliers sur l’alimentation, webinaires et documentations.

 

UNE MOBILISATION INÉDITE DE TROIS ACTEURS MAJEURS DE L’ESS

 

Cette solution repose sur une coopération inédite entre trois acteurs majeurs de l’Économie Sociale et Solidaire :

  • Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, s’engage à flécher ses moyens d’action sociale vers les publics les plus exposés à l’insécurité alimentaire.
  • La Scop Upcoop, entreprise coopérative à mission, apporte son expertise dans les solutions de paiement à utilité sociale. La carte UpCohésia, au cœur du dispositif, est conçue pour allier simplicité, traçabilité et impact direct.
  • La Coopérative Biocoop, réseau militant engagé dans le développement d’une agriculture durable, garantit un accès à des produits bio, locaux et équitables.

 

Ces trois acteurs, en contribuant au progrès social, rappellent que les modèles coopératif et mutualiste répondent aux grands défis sociaux de notre époque.

 

🗣️ Ils en parlent

 

« Notre société a trop tendance à limiter les politiques de santé à l’action sur l’offre de soins. Mais la santé commence dans l’assiette ! Et grâce à cette initiative, nous faisons de l’alimentation un levier concret de prévention et de solidarité au service des salariés. C'est notre responsabilité d'acteur mutualiste d’innover avec d’autres acteurs de l’ESS. »
Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV3 - l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV.

 

« Nous croyons à la force des solutions de paiement à utilité sociale et locale, particulièrement dans le domaine de l’alimentation. La carte UpCohésia incarne cette ambition : simplifier l’accès à une consommation plus responsable, plus humaine et durable. Le faire avec d’autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire donne tout son sens à cette offre. »
Youssef Achour, président de la coopérative Upcoop.

 

« Permettre à chacun d’accéder à une alimentation bio, locale et de qualité est au cœur de notre engagement depuis toujours. Grâce à ce partenariat, en cohérence avec nos valeurs coopératives et citoyennes, nous franchissons une étape :  rendre accessible une alimentation saine et durable dans le monde professionnel. »
Henri Godron, président de Biocoop.

 

1) Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires - Fondation Nestlé France - Novembre 2023.

2) Réseau conventionné composé des distributeurs d’alimentation bio et de distributeurs de fruits et légumes, notamment les enseignes Biocoop, Naturéo, Naturalia, BioCbon, l’eau vive, la vie claire, BioCulture, Nous anti-gaspi, Grand frais, Fresh, Day by day, Exki, Salad&Co, Cojean, Eatsalad, RecettesCabas, Réseau VRAC&réemploi, les détaillants de fruits et légumes… soit 4500 points de vente.

Pas encore de commentaires