Organisations
Les Scop et Scic poursuivent leur croissance
Bilan 2024 des sociétés coopératives: Les Scop et Scic poursuivent leur croissance avec 87 699 salariés (+ 4 %) et un CA de 10,2 milliards d’€ (+ 6 %)
La Confédération générale des Scop et des Scic vient de publier son rapport d’activité 2024. Dans un contexte d’incertitudes économiques, sociales et politiques, le bilan annuel est positif pour les sociétés coopératives, dont le nombre de salariés continue de progresser de 4 %, et le chiffre d’affaires de croître de 6 %. Les Scop et Scic résistent à la crise et démontrent leur aptitude à faire preuve d’anticipation et de résilience.
Les coopératives dépassent le cap symbolique de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Malgré le triste record des défaillances d’entreprises classiques, les sociétés coopératives confirment leur résilience à travers une performance économique en hausse entre 2023 et 2024 (coopératives et filiales). Ainsi, le Mouvement dresse un bilan positif au niveau national :
- + 4 % de créations d’emplois par rapport à 2023 (78 405 emplois dans les coopératives et 9 294 dans les filiales).
- + 6 % de croissance du chiffre d’affaires net total avec 10,2 milliards d’euros par rapport à 2023.
- Un taux de pérennité à 5 ans stable à 79 % pour les coopératives du Mouvement en 2024, contre 61 % pour l’ensemble des entreprises françaises (source INSEE).
Les Scic et les coopératives existantes tirent la dynamique
En dépit de l’effet Jeux olympiques, l’économie française a connu un ralentissement, avec une croissance à + 1,1 % de PIB en 2024 selon l’INSEE. Néanmoins, dans ce contexte d’incertitudes politiques et économiques, les Scop et les Scic ont mieux résisté.
- Fin 2024, le Mouvement compte 4 140 coopératives actives (hors filiales) et 4 558 avec filiales, soit 1 % de plus qu’en 2023.
- Un rythme de croissance régulier, comparable à celui de 2023, essentiellement porté par la croissance des Scic (+ 3 %) alors que les Scop restent stables. La Scic associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.
- En 5 ans, l’ensemble du Mouvement s’est développé de 19 % (soit + 674 coopératives).
- La hausse des emplois est majoritairement due au développement des coopératives créées avant 2024 (+ 3 282 salariés). Les coopératives créées en 2024 ont ajouté 1 260 salariés.
« Notre Mouvement fait toujours autant preuve d’anticipation et de résilience. Alors que nous continuons de croître, des actions d’envergure et des reprises emblématiques telles que Bergère de France et Duralex ont mis en lumière les sociétés coopératives. Le soutien aux coopératives existantes a été rendu possible par les prêts de notre société de financement Socoden et par l'enveloppe de 1,2 million d’euros destinée à nos unions régionales. Avec 140 ans d’existence, les coopératives restent un modèle d’entreprise adapté aux enjeux de société », explique Jacques Landriot, président de la CG Scop
Une année marquée par des transformations d’entreprises emblématiques
Les créations qui ont eu lieu au cours de l’année 2024 sont au nombre de 237, un niveau stable par rapport à 2023. Parmi elles :
- 137 créations ex nihilo (60 % des créations de l’année)
- 47 transmissions d’entreprise saine (16 %)
- 37 transformations d’association ou de coopérative (16 %)
- 16 reprises d’entreprise en difficulté (8 %)
La progression des effectifs globaux est notamment due aux coopératives issues de transmissions d’entreprises saines, qui représentent 20 % des coopératives créées en 2024 et 34 % des nouveaux salariés, ainsi qu’à la reprise d’entreprises en difficulté, qui représentent en 2024 une croissance de quasiment 500 salariés (la reprise de Duralex en Scop y contribue à hauteur de 227 salariés).
Le partage de la valeur juste et pragmatique pour la pérennité des Scop
Principe fondamental, le partage de la valeur est une réalité dans les Scop qui s’incarne aussi par la stabilité, la robustesse et la performance sur la durée.
Avec un pragmatisme économique, le partage de la valeur se traduit en moyens par les répartitions suivantes :
- 42 % de la valeur mise en réserves de l’entreprise
- 46 % de la valeur redistribuée aux salariés sous forme de participation
- 149 446 € : montant moyen de la valeur ajoutée produite par chaque ETP
- 2,3 : écart moyen des revenus entre le salaire le plus faible et le salaire le plus élevé pour un ETP
- 68 % : le taux moyen de sociétariat salarié, qui reste élevé et stable au sein des Scop
« Le modèle Scop et Scic prouve à la fois sa performance et sa pérennité. Plus qu’un simple modèle économique, la coopération est un levier puissant pour une société plus juste et durable. Nous poursuivons notre engagement en faveur d’une gouvernance partagée et d’un développement responsable. Et nous appelons toutes les forces vives ainsi que l’État à nous rejoindre dans cette dynamique humaine ! », déclare Fatima Bellaredj, déléguée générale de la CG Scop
Égalité femmes-hommes : l’effectif féminin en légère progression en 2024
L’égalité des sexes fait partie des Objectifs de développement durable définis par l’ONU dont s’est saisi le Mouvement des Scop et des Scic en votant la parité dans ses instances nationales et régionales malgré la part des effectifs féminins à moins d’un tiers de ses effectifs. On constate que ces effectifs féminins ont légèrement progressé en 2024 (32 % des effectifs totaux en 2024 contre 31 % en 2023).
La part des dirigeantes femmes reste stable, avec 28 % en 2024.
L’intégralité du rapport d’activité 2024 est disponible en cliquant ici