Organisations
L'Institut Montparnasse : une structure d'importance dans les réflexions et propositions sur l'évolution du modèle mutualiste
L’Institut Montparnasse occupe aujourd’hui une place importante dans la réflexion et les propositions sur l’évolution du modèle mutualiste. Dans le cadre du partenariat entre le CIRIEC-France et l’Institut Montparnasse, nous publions ci-après la « LETTRE D'INTENTION DE L'INSTITUT MONTPARNASSE ».
Raison d’être
L'Institut Montparnasse mobilise chercheurs, experts et militants afin d'enrichir de leurs expériences et visions, l'expression des valeurs et réalisations mutualistes ainsi que la définition de la solidarité au 21ème siècle. Il offre un cadre de réflexion éthique pour conforter ou réinventer le modèle et le mouvement mutualiste et favoriser l’innovation et l’engagement au service de l'ensemble des acteurs MGEN, des employeurs publics et des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire.
L'Institut a pour vocation de développer des études transdisciplinaires, des recherches et des publications sur l’évolution du modèle mutualiste dans ses multiples dimensions.
Il réalise également des formations, colloques et tables rondes, ainsi que toute action qu'il juge nécessaire pour diffuser les résultats de ses recherches et accompagner les acteurs mutualistes.
Atouts
L'Institut Montparnasse dispose d'un large réseau ouvert sur le monde universitaire, l'ESS et l'International, qu'il mobilise en vue d'une production scientifique transdisciplinaire. Son agilité lui permet de se projeter dans une vision de long terme comme de répondre à des enjeux immédiats en prise avec la société. Il se veut un carrefour où de multiples influences se rencontrent et se confrontent.
Réalisations
Les réalisations de l'Institut s'inscrivent dans une période de forte concurrence et de réglementation croissante qui pousse les acteurs mutualistes à repenser leur organisation, leur modèle militant et leur objet.
En 2020, l'Institut Montparnasse propose à Benoît Hamon de conduire une étude sur les scénarios d’évolution du modèle mutualiste.
Pour faire face à ces enjeux, il apparaît nécessaire :
- de conforter les actions d’influence pour renforcer la spécificité du modèle mutualiste ;
- de recréer du lien avec les territoires et leurs acteurs ;
- de réinventer la relation avec les adhérents dans son expression démocratique.
Ce dernier axe constitue le fil conducteur de l'ensemble des travaux menés par l'Institut Montparnasse depuis 2021 et résumés ci-dessous :
• Une étude sur les scénarios d'évolution de la mutualité
• Un ouvrage sur la démocratie renouvelée
• Une note stratégique sur l'éducation populaire
Partenariats :
- CIRIEC, Solidaris, Addes, Labo de l'ESS, Fondation Edgar Morin, Université militante VYV
- Universités et Chaires ESS : Le Mans, Rennes, Reims, Grenoble, Bordeaux, Mulhouse, Lyon, Aix Marseille, ParisSaclay, IAE Paris, Université Québec Montreal, Université libanaise de Beyrouth,
- Réseau PASS Afrique de l'Ouest, Geneva Health Forum, Association Internationale de la Mutualité, Association Internationale de la sécurité Sociale
Perspectives
* Coopération
L'Institut Montparnasse s'inscrit dans une démarche de coopération et d'apports mutuels au service de la convergence des travaux des structures de la MGEN. La santé des femmes structure la politique sanitaire mutualiste depuis son origine.
Historiquement, c’est un des moyens par lequel la mutualité s’est affirmée comme modèle d’engagement.
La santé des femmes est un sujet qui ouvre sur les droits fondamentaux et les grands combats que MGEN investit depuis des décennies.
C'est une porte d'entrée pour des sujets plus vastes, en résonnance avec les travaux menés par l'Institut Montparnasse : éducation populaire, santé communautaire, inégalités de santé, laïcité. Elle vient donc s’ajouter à d’autres sujets qui constituent autant d’enjeux auxquels MGEN est et sera confrontée dans le climat concurrentiel de la PSC, dans un contexte de perte de repères quant aux principes fondateurs de la protection sociale, de fractures sociales, économiques et territoriales.
*Projection des travaux de l'Institut Montparnasse
➢ Continuer de capter les signaux et bruits des territoires pour alimenter la réflexion des dirigeants et acteurs MGEN et permettre de réinterroger le modèle mutualiste à la lumière de l'évolution de la société.
➢ Mettre à disposition le savoir-faire de l'Institut pour provoquer et alimenter la réflexion au sein du réseau MGEN dans les territoires et les écosystèmes locaux (organisations syndicales, employeurs publics, CRESS...).
➢ Appuyer les dynamiques d'animation territoriale du réseau MGEN notamment par des cycles de "réflexion sociale" et d'éducation populaire.
➢ Définir une feuille de route partagée par les structures filles sur les enjeux contemporains sociologiques, économiques et politiques auxquels MGEN est confrontée, tels que le renouvellement démocratique, la citoyenneté, le vieillissement …
Au service du groupe MGEN depuis quinze années, l’Institut Montparnasse est un solide élément de différenciation, MGEN étant le seul groupe mutualiste à avoir en son sein un véritable think tank capable d’alimenter la réflexion à toutes les strates de l’entreprise.
Chiffres-clés 2020 - 2024 ----------------------------------------------------------------------------------------------
• Près de 80 podcasts
• Une vingtaine de publications
• Une vingtaine de conférences, tables rondes, événements depuis 2022
• Elaboration et mise à disposition d'un catalogue de formations :
− 50 personnes ont suivi des formations courtes (solvabilité 2, ...)
− 65 personnes ont été formées sur les parcours "devenir administrateur" et "compétences clés de l'administrateur"
− 200 personnes ont été diplômées du master 2 Gouvernance mutualiste de l'université Paris Saclay depuis 2012
− 2 séminaires d'études auprès des mutuelles libanaises et plusieurs interventions dans le cadre du Master 2 ESS de l'Université libanaise ont été menés
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------