Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 09 / 2024 | 192 vues
Cgt Macif groupe / Membre
Articles : 70
Inscrit(e) le 10 / 04 / 2018

Souffrance et dégradations des conditions de travail à la MACIF : la CGT monte au créneau

Un exemple de déclaration des élus CGT MACIF à la direction face à une souffrance qui s'amplifie et des conditions de travail qui se dégradent chaque jour un peu plus. Dans toutes les instances CSE, CSSCT le constat est le même.

 

Le cabinet Sextant a rendu son nouveau rapport début juillet, et quel rapport:


30% d’échec au recrutement. Depuis des mois, voire des années, les élus CGT vous disent que la formation n’est pas adaptée, qu’on ne laisse pas le temps aux “nouveaux talents” de prendre leurs marques et d'appréhender leur nouveau métier. Comment leur donner envie de rester dans la mesure où on les harcèle dès le départ avec les objectifs? L’effectif est en berne car même s’il augmente un peu cela ne comble pas les besoins compte tenu du nombre de départs important.


Charge de travail croissante conduisant à l’usure et l’épuisement professionnel des équipes en place sans que des solutions pérennes soient trouvées.


Manque de transparence sur les effectifs, les process, les outils informatiques conduisant à une perte de sens du travail, là encore, les élus CGT tirent la sonnette d’alarme, rien n’y fait.


Pour preuve, les démissions, le taux d’absentéisme qui grimpe en flèche sans qu’aucune solution ne soit trouvée, ah si on multiplie les contrôles des arrêts, faisant culpabiliser un peu plus ceux que le travail a rendu malades.


Grand sujet l’absentéisme, tellement important que l’employeur triche sur les chiffres pour diminuer le taux et est incapable d’expliquer au cabinet sextant d’où viennent les écarts. Des dossiers d’inaptitudes records sans proposition de reclassement ou d’amélioration des conditions de travail.


Les SGD ( gestionnaires ) en souffrance dont le service corporel de Laval qu’on laisse dépérir à petit feu. De 10 GE  en 2018, nous sommes à 2 en 2024. Des GS en incapacité d’absorber l’ensemble des dossiers et dont on reporte la charge sur les GE.


Des salaires qu’on augmente à coup de lance pierre sous couvert d’AI qui ne sont en fait que du rattrapage.


Des managers qui ne peuvent plus jouer leur rôle de régulateur au sein de leurs équipes tant ils sont pris par des “réunionites” et des tableaux à remplir.


Des perspectives d’évolution professionnelles réduites et qui ne permettent pour certaines même plus de bénéficier de promotions ou revalorisation salariales.


Des parts variables inéquitables avec des critères de temps de travail même si les chiffres sont atteints ou dépassés.


Où les salariés peuvent-ils encore trouver de la motivation quand leurs efforts au quotidien ne sont pas reconnus et qu’on note les collègues en développement (38%) après parfois 30 ans de carrière? Quelle reconnaissance!!!


Le cabinet Sextant fait un certain nombre de préconisations, qu'allez vous en faire?


Vous écoutez poliment les conclusions des experts, les alertes des organisations syndicales, mais après qu'est-ce qu’il en reste, quelles mesures allez-vous prendre ?


Une grande équipe RH chargée d’accompagner le changement? C’est là une bien grande responsabilité pour des équipes qui croulent elles aussi sous la charge de travail.


Une simple recherche sur internet donne de bien piètres résultats: sur indeed, voici ce que l’on trouve:


MACIF : notes
3.3 Note moyenne sur 395 avis sur Indeed
3.4 Équilibre vie privée/professionnelle
3.7 Salaire et avantages
3.1 Sécurité de l'emploi et évolution
2.8 Direction
3.0 Culture d'entreprise


Le CSAT n’est pas bon, espérons que ce n’est pas là votre objectif principal

Quelques verbatim en prime:

"Management infantilisant et stressant, les « découvertes » font joli sur le papier mais l’objectif c’est vendre vendre vendre vendre"
"La Macif l'entreprise qui rime avec nocif !"
"Un bel eldorado, mais on déchante très très vite"
"Mal payé pour la charge de travail demandée"
"Les informations changent d'heure en heure"
"Prône les valeur mutualiste , mais n'est plus mutualiste"
"Des managers n'ayant jamais étudié le management (on vous pousse juste à bout pour vendre vendre vendre, malgré les pseudo valeurs mutualistes et leurs pseudo primes sur objectifs inatteignables, je pèse mes mots)"
"Aucune considération de la personne, le turn over parle de lui même"
"Résumé: évitez de perdre votre temps"
"Destructeur: Pression incessante (obligé de justifier les pauses toilettes), vendre à tout prix, évolution impossible, management infantilisant (vendre pour gagner des bonbons)..."

Avec de telles expressions, vous vous étonnez encore de ne pas réussir à recruter ? Combien de temps encore allez-vous faire les autruches ?

Pas encore de commentaires