Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 09 / 2024 | 15 vues
Pierre Antoine Auger / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 12 / 08 / 2024

La Direction du Travail invite ExxonMobil France à revoir son projet de plan social

Dans une lettre d’observations de six pages au DRH d’ExxonMobil, la DRIETS (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) de Nanterre (Hauts-de-Seine)  invite la direction d’ExxonMobil France à revoir le projet unilatéral de plan social qu’elle lui a soumis, pour validation, le 19 août, revu à la baisse comme prévu après le rejet unanime des syndicats.

 

 

La  Drieets considère que le niveau des  mesures d’accompagnement sont trop faibles et sous certains aspects trop  restrictives. Elle souligne notamment, la restriction des conditions d’accès aux mesures d’âge, la diminution – d’un tiers – du montant dédié aux mesures de formation professionnelle, la suppression de la période de pré-volontariat, et un calendrier d’information/consultation trop serré.

 

Elle considère également que le projet de réorganisation présenté par la filiale française fait de nombreuses impasses.

 

En invitant la Direction d’ExxonMobil à revoir son projet, la mise en garde est claire… la validation du PSE  sera compromise si les observations ne sont pas suivies d’effet.

 

Elle souligne aussi les modalités  de la négociation  menée en quelque sorte un peu au pas de charge…invitant clairement la direction  à desserrer le calendrier d’information et de consultation, initialement prévu. Majoritaire, notre organisation syndicale  demande donc  la réouverture de négociations, rapidement et sérieusement….sans résultat pour l’instant ! Inutile de dire que cette intervention a été reçue avec satisfaction par FO qui, majoritaire,  demande la réouverture des négociations, rapidement et sérieusement.

 

Lors du  CSE-central du 5 septembre, le directeur du site ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine a refusé toute révision du calendrier d’information et de consultation des instances du personnel sur le projet de PSE.  Lundi 9 septembre, lors de la poursuite du CSE-central – séance pour le moins houleuse –, la direction a signifié qu’elle n’entendait pas, non plus, rouvrir de discussions sur les nombreux sujets de santé, sécurité et conditions de travail soulevés par le rapport d’expert...  La direction reste intransigeante et entend dérouler son calendrier.


Le bras-de-fer continue, même si la pression a changé de camp et qu’elle repose désormais sur les épaules de la filiale française du géant américain, menacée de ne pas voir valider son projet unilatéral de PSE moins-disant socialement.

 

A suivre !!!

 

Pas encore de commentaires