Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 08 / 2024 | 39 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 216
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

De nouveaux projets pour renforcer la place et le rôle des maisons France services

La Banque des Territoires (*) a dévoilé fin juillet  les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Aller vers : en France services" lancé en début d'année, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (**)

 

Sur 92 candidatures, 23 projets ont été retenus par le jury présidé par le sénateur du Cantal Bernard Delcros, co-auteur d'un rapport remis au gouvernement en juin 2023 pour passer à un "acte II" des maisons France services (***)


Au travers de cette initiative , la Banque des Territoires a choisi de financer, à hauteur de 500 000 euros, des dispositifs itinérants, innovants et durables, permettant de renforcer l'accès aux services publics des citoyens les plus isolés et de répondre à l’enjeu du dernier kilomètre de l’action publique.

 

Alors que dans de nombreux secteurs de la Fonction Publique (notamment au Ministère des Finances, entre autres)  les suppressions d' implantations locales de points d'accueil se sont multipliées ces dernières années,   le réseau de Maisons France Services lancé  en  2019, atteint aujourd'hui  près de 2 700 espaces France services.

 

Avec ce nouveau "maillage territorial multi-servieces", le nouvel objectif  affiché est d'améliorer la qualité du service et d'augmenter la fréquentation des espaces France services.

 

 Ce réseau a été renforcé par des dispositifs mobiles :
 

 - 143 « bus France services », dont 116 financés par la Banque des Territoires, circulent actuellement à travers tout le pays pour accompagner les usagers les plus vulnérables.

 

Dans leur  communiqué commun, la Banque des Territoires et l'ANCT  soulignent que c ’est aussi dans ce cadre que s’inscrit l’AMI « Aller vers en France services », avec pour objectif de  répondre à trois ambitions majeures :

 

1. Développer des dispositifs itinérants innovants, en s’appuyant sur des solutions de mobilité verte et inclusive, pour garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens (mise à disposition de véhicules électriques pour se rendre au domicile des usagers)

 

2. Accompagner la structuration d’une offre de services territorialisée, plaçant l’itinérance et la mobilité au cœur de l’action des France services, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes, y compris les usagers finaux (mise à disposition de véhicules pour dispenser des formations individuelles et collectives sur l’accès au droit)

 

3. Structurer des modèles d’action agiles et essaimables, en documentant et diffusant les méthodologies « d’aller-vers » et « de faire venir » développées par les acteurs locaux (formation des agents pour aller à la rencontre des habitants et récréer du lien social notamment dans les quartiers prioritaires, « aller vers » des personnes fragiles ou en situation de handicap, permanences hors les murs)

 

Ils précisent également qu'en  complément du financement, la Banque des Territoires offrira aux lauréats un accompagnement personnalisé pour suivre le développement des projets et valoriser leurs impacts, des rencontres avec des experts et des échanges avec leurs pairs, ainsi qu’une ressourcerie pour inspirer et outiller les lauréats dans la conduite de leurs projets.

 

Pour aller plus loin

 

(Pour plus d'informations : lieuxinnovants.fs@caissedesdepots.fr

 

(*) La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers.

Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de les accompagner dans leurs projets de transformation écologique et de cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

(**) L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un établissement public administratif français, créé pour soutenir et accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de développement local. Placée sous la tutelle du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, l'ANCT a pour mission de promouvoir une croissance équilibrée et durable sur l'ensemble du territoire français. 

(***) Le rapport: 

https://www.bdelcros-senateur.fr/wp-content/uploads/2023/07/Rapport-France-services.pdf

Pas encore de commentaires